LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Polygamie

Dissertation : Polygamie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2021  •  Dissertation  •  2 248 Mots (9 Pages)  •  298 Vues

Page 1 sur 9

Introduction        

        L'amour, sentiment que seul l'Homme peut ressentir, est bien est à la mode dans notre société. En effet, tous le recherchent et espèrent que le grand amour perdure pour toujours. Au fil du temps, ce sentiment a pris plusieurs formes et peut se définir de différentes façons selon la société ou la religion. Certains peuples, tel que ceux retrouvés en Occident, croient que l'amour doit seulement se vivent entre deux êtres. Par contre, d'autres peuples, tels que les musulmans, prônent le mariage d'un homme à plusieurs femmes, ce qu'on nomme la polygamie. Cette variante du mariage est illégale au Canada, mais elle amène plusieurs débats étant donnée l'arrivée d'immigrants musulmans sur le territoire. Cela nous amène à nous demander si, au Canada, la polygamie devrait être légale. Ce texte a pour but de trancher la question sous un point de vue éthique. Tout d'abord, il importe de définir quelques concepts en lien avec le sujet. Ensuite, nous expliquerons l'importance de se pencher sur le phénomène. Puis, nous embarquerons dans le vif du sujet en mentionnant les points en faveur de la polygamie et les points contre ce type d'union.  

        1. Définition des concepts

        Avant de s'intéresser à la partie argumentative de la polygamie, il importe de définir quelques concept afin de mieux comprendre le sujet. Premièrement, définissons le mot mariage de façon juste. Le mariage est une union entre deux personnes de sexes opposés ou de même sexe, car le mariage homosexuel est acceptée au Canada depuis 2005 (Parlement du Canada, 2005). Cette union respecte certaines conditions inscrites dans le Code civil (Éditeur officiel du Québec, 2013, p.51-52), tel que la fidélité envers son partenaire ou encore le partage des biens acquis. Deuxièmement, le sujet principal étant la polygamie (Augé, 1993, p.801) se définit comme étant l'union entre un homme et plusieurs femmes. Dans quelques rares cas, nous retrouvons l'union entre une femme et plusieurs hommes, qui se nomme la polyandrie (Augé, 1993, p.800), mais pour notre cas nous nous intéresserons seulement à la polygamie. Bref, avant de débuter il importait de définir quelques concepts comme le mot mariage, polygamie et polyandrie.

        2. Problématique

        Nous avons choisi le sujet de la polygamie, puisque ce débat sociale est encore d'actualité au Canada et qu'il est loin d'être terminé. En effet, un professeur de l'Université de Sherbrooke prouve que la polygamie est un sujet qui a une grande ampleur médiatique : « Ce phénomène a d’abord suscité un intérêt médiatique croissant et plus de 400 articles de journaux canadiens y ont été consacrés de 1990 à 2004» (Koussens, 2013). Le réel problème provient du fait que, depuis quelques décennies, plusieurs immigrants pratiquant la polygamie dans leur pays d'origine s'installent au Canada définitivement. Entre autres, les immigrants musulmans, qui représente 3,2 % de la population canadienne (Statistiques Canada, 2011), sont polygames. Ainsi, ces immigrants veulent avoir le droit de pratiquer la polygamie, mais ne peuvent pas étant donnée les lois du Canada qui l'interdit. Bref, la polygamie est un sujet qui amène un débat social entre les immigrants, qui disent que leur droit de religion est violé, et entre les canadiens qui ont peur que la polygamie renforce la domination des hommes sur les femmes (Dutrisac, 2010).

        3. Contre la légalisation de la polygamie

        En 1948, selon l'éthique de Kant qui veut que toutes actions soient morales, fut établie la Déclaration universelle des droits de l'homme. Si respectée, cette déclaration agit dans un sens moral et permet à tous être humains d'être libres et égaux. Nous croyons que la polygamie, d'un point de vue éthique, n'est pas un type d'union moral et c'est pour cela qu'elle devrait rester illégale. En effet, la polygamie transgresse le premier article qui stipule que : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits...» (ONU, 1948, p.1), car celle-ci va à l’encontre du droit à l’égalité entre les hommes et les femmes. Au contraire, la polygamie ne fait qu'accentuer les inégalités entre les deux sexes (Boileau,2010) , car celle-ci réduit le statut des femmes mariées comme étant une possession et non un être humain à part entière. Dans les unions polygames, l'homme a tout les pouvoirs sur "ses" femmes, il est au cœur de la famille et il assure la stabilité financière. Pour leur part, les femmes ont comme devoir de s'occuper des enfants et de faire les tâches ménagères, bref d'être une femme qui obéit et qui ne vit qu'au dépend de l'homme. Au Québec, dans les années 60 les femmes se sont battues pour ne plus avoir ce statut de femme au foyer et nous croyons que la polygamie ne va pas en ce sens, puisque cela prône les valeurs patriarcales. Bref, puisque la polygamie réduit les femmes mariés à dépendre de leur maris et que celle-ci sont vues comme étant une possession, nous sommes contre ce type d'union.  

        Dans un deuxième lieu, la polygamie n'est pas éthique car ce type d'union est dégradante pour les femmes (Boileau, 2010). L'homme marié a plusieurs femmes ne peut, en aucun cas, créer une égalité entre toutes ses femmes, tant au point de vue matérielle que sociale. Par exemple, l'homme marié donne un objet de valeur à une de ses femmes, alors il doit absolument donner la même valeur aux autres. En pratique, cela semble simple à faire, mais en réalité il est plutôt difficile pour l'homme d'être égale. D'une autre part, l'homme marié doit, pour être moral, donner équitablement de son temps à toutes ses femmes. C'est-à-dire qu'il doit donner les mêmes attentions , autant d'affection ou encore d'amour pour chacune d'entres elles. Il est clair que dans tout les cas, l'homme a une femme favorite et a tendance à prioriser celle-ci qui est probablement celle qui lui donne le plus d'amour et de plaisir sexuellement. Pour résumé, l'homme marié à plusieurs femmes ne traite pas celle-ci équitablement, ce qui est injuste pour elle et décevant et c'est pour cela que la polygamie devrait rester illégale.

        En troisième lieu, puisque la polygamie n'est pas l'expression des sentiments, mais plutôt des attirances physiques et sexuelles (Boileau, 2010), nous croyons qu'il n'est pas nécessaire de la rendre légale. Il est techniquement impossible, d'aimer également à la fois plus d'une femme, donc la polygamie est injustifiable. Ainsi nous croyons que le seul motif  de l'homme polygame est de profiter de cette possibilité pour avoir plusieurs relations sexuelles avec plusieurs femmes. Au sein de notre société, la polygamie est beaucoup plus vue comme étant un fantasme masculin purement sexuel et de possessivité, ce qui justifie notre point de vue en défaveur de cette pratique. Bref, nous croyons qu'il n'est pas nécessaire, dans une société qui prône des valeurs occidentales tel que la fidélité, l'exclusivité, l'égalité et le respect,  de légaliser la polygamie.  

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (123.7 Kb)   docx (218.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com