LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Polygamie

Dissertations Gratuits : La Polygamie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2013  •  971 Mots (4 Pages)  •  1 046 Vues

Page 1 sur 4

LA POLYGAMIE

La polygamie est un phénomène qui apparaît à travers les gestes et les comportements des gens qui vivent dans une société. Elle apparaît aussi à travers le langage quotidien et laisse parfois saisir sa nature et sa raison d’être.

En fait, la polygamie c’est le fait, pour un homme, d’avoir plusieurs épouses. D’après les sociologues, la polygamie c’est le fait d’avoir plusieurs conjoints soit pour un homme (polygamie) soit pour une femme (polyandrie). Ainsi l’homme qui pratique la polygamie se dit polygame et la femme qui pratique la polyandrie se dit polyandre.

Polygamie : forme d’union matrimoniale de plus de deux personnes comprennent la polyandrie (mariage d’une femme avec plusieurs hommes) et la polygamie (mariage d’un homme avec plusieurs femmes). Le terme polygamie est souvent employé comme synonyme de polygynie. Lorsqu’un homme épouse des sœurs on l’appelle « sororale ».

Quelques éléments de la conception de la femme dans la société où elle est intégrée, car toute est fondée sur cela.

- La femme est à la fois dominatrice et mère, servante et épouse.

- Elle est à la fois mère, source de vie et source de plaisir aussi

A propos se la maternité : pour la société malgache, cela entre dans la conception qui dit que la femme est à la fois mère et source de vie. D’un coté, la maternité (état, qualité de mère) hors mariage est une honte et source de l’avortement. De l’autre coté, elle est une sorte de certificat de fécondité. C’est-à-dire qu’avoir engendré un ou plusieurs enfants avant le mariage pour une jeune femme est une preuve de fécondité. Sur ce point, le fait ne comporte aucune honte, ni aucun scandale. Au contraire, cela va donner à son entourage familial et social la certitude qu’elle pourra avoir des enfants. Et les gens considèrent la fécondité comme un élément nécessaire à la validité du mariage

La femme est donc source et porteuse de vie. Par conséquent, plus il y a de source de vie dans un groupe, plus la vie du groupe peut se développer. Multiplier la source pour élargir la vie du groupe c’est la philosophie de la polygamie. Mais attention ! Il n’est pas question de prendre de femmes n’importe comment et n’importe quand. Il ne s’agit pas par là de faire n’importe quoi avec n’importe qui car il existe des règles strictes. La polygamie peut se faire par exemple si elle vise à sauvegarder l’ordre familial. A protéger la femme et la vie qu’elle doit porter au groupe.

La prise d’une autre femme se fait le plus souvent en accord avec la première épouse qui continue à garder son rang de première femme ou « vadibe ». Quelque fois c’est l’épouse qui conseil à l’homme de prendre une telle ou telle fille pour être son seconde femme ou « vadimasay »

Une petite précision : il ne faut pas confondre,

- Vadibe = la première femme

- Vadimasay = la seconde femme

- Vadikely = les autres femmes

Une maison qui se trouve à Maromiandra route vers Ikongo (Fort Carno)

Le mariage

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com