LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique économique : Le Keynisianisme

Dissertation : Politique économique : Le Keynisianisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2022  •  Dissertation  •  984 Mots (4 Pages)  •  242 Vues

Page 1 sur 4

Paul Briqué –U2

Politique économique – 02/03/2019

La doctrine keynésianiste est-elle toujours d’actualité aujourd’hui ?

    Depuis la parution des théories de Keynes « Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie » publiées en 1936 c’est aussi bien la science économique que la politique économique qui a été transformée.

Tout d’abord, il faut rappeler quel est le principe de la « théorie de Keynes », théorie économique inventée par John Maynard Keynes :

La pensée keynésienne est le fait de considérer que le niveau de consommation et le niveau d’investissement (demande effective) détermine le niveau de production donc le niveau de l’emploi ; Keynes ne croit pas que l’économie s’autorégule par les mécanismes naturels des lois du marché. Il considère que l’Etat doit intervenir pour relancer la demande de biens de consommation et de biens d’investissement.

Keynes adopte une démarche macroéconomique contrairement à l’analyse microéconomique développée par les néoclassiques qui pensent que l’économie s’autorégule. Keynes prône l’implication de l’Etat dans l’économie et la politique monétaire pour réguler l’économie. Par exemple via la nationalisation d’entreprises. Pour Keynes il incombe au gouvernement d’investir massivement et d’alléger la fiscalité pour stimuler la demande quand l’économie est ralentie. A l’inverse quand l’économie se porte bien l’état doit réduire ses dépenses et augmenter les impôts pour maîtriser l’inflation.

Dans le passé la France à beaucoup utilisé cette politique économique notamment lors des trente glorieuses ;

     Nous rappellerons dans une première partie les différents succès et échecs des Théories de Keynes au travers des années et des évènements puis nous verrons pourquoi ces théories ne sont plus applicables de nos jours même si l’influence de Keynes est toujours présente et dans une troisième partie en quoi les théories de Keynes ont toujours un sens aujourd’hui .

I- Les moments clés des politiques keynésiennes

Pour mieux comprendre l’avenir des politiques keynésiennes il est important d’en rappeler les moments clés :

A/ Crise de 1929

La crise de 1929 a d’abord touché les Etats-Unis avant de se propager vers le reste du monde, c’est a ce moment que pour la première fois les gouvernements ont mis en place la politique de Keynes en développant une politique de relance via les grands travaux  

B / Les Trente Glorieuses

Pendant les 30 glorieuses, c’est l’essor des politiques keynésiennes au lendemain de la seconde guerre mondiale. C’est une période de croissance exceptionnelle qui sert encore de référence mais qui a pu exister car le contexte était particulier et que l’on ne se préoccupait pas des conséquences environnementales et sociales. Cette période faste va durer jusque dans les années 1970.On a pu voir par la suite les limite des politiques Keynésiennes.

C/ Crise des années 70(choc pétrolier)

L’économie européenne durant cette période était toujours portée par les 30 glorieuses, l’Etat pour éviter une période de récession à donc investi dans des secteurs qui ont été impactés par la hausse du prix de l’essence (l’énergie, l’automobile et l’aéronautique) . C’est le choc pétrolier, élément de départ de la crise.

Le keynésianisme est discrédité. En effet l’apparition de la stagflation créa un déséquilibre dans l’économie. Les idées de Keynes n’ont pas su résoudre les problèmes de chômage d’inflation et il y a une crise du système monétaire international. Le néolibéralisme prend la place du Keynésianisme.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com