LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plantation Du Fraise

Recherche de Documents : Plantation Du Fraise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2015  •  800 Mots (4 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 4

C’est assurément le plus courant des petits fruits du potager, elle est produite par le fraisier qui fait partie de la famille des rosacées. Sa valeur nutritive 35 Kcal / 100g.

La fraise de culture que nous connaissons aujourd’hui est née près d’ici, dans la presqu’île de Plougastel-Daoulas, du mariage de la fraise des bois locale avec une fraise ‘Fracaria Chiloensis’ rapportée par un certain agent secret Amédée François FRÉZIER, envoyé en Amérique du Sud par le roi de France en 1711.

Les plants rapportés furent hybridés par les soins d’un infirmier de Plougastel vers 1740 puis exploités de manière intensive.

Dès 1766 les archives mentionnent des ventes de fraises de Plougastel sur le marché de Brest.

La production locale est montée jusqu’à 6 000 tonnes par an avant la seconde guerre mondiale.

Par la suite de nombreuses variétés furent crées, tant en Amérique qu ‘en Europe et l’exploitation se propagea dans le sud-ouest et les pays méditerranéens, particulièrement en Espagne.

Culture

Les fraisiers, demandent une terre humifère, riche en humus et bien drainée (éventuellement, ajouter du sable de rivière et de la tourbe, si la terre est trop compacte). Ces plantes, très gourmandes, épuisent rapidement le sol. Elles doivent être changées d’emplacement tous les 3 ans, éventuellement, en organisant une rotation par tiers.

L’emplacement sera dans la mesure du possible abrité et bien ensoleillé.

L’enracinement, est à la fois profond (jusqu’à 40 cm.) et superficiel . Il demande une terre bien ameublie en profondeur , et que l’on aura enrichie avec du compost.

La meilleure période de première plantation, pour obtenir un rendement optimum se situe en juin juillet, mais les transplantations peuvent s’effectuer dès Avril Mai ou en Octobre.

Les distance de plantation sont de l’ordre de 60 à 80 cm. entre rangs et 30 à 35 cm. entre pieds sur le rang.

Si vous plantez à racines nues, vous prendrez soin de bien écarter les racines, en faisant reposer celles-ci sur un petit dôme de terre. Si vous plantez en motte, ce problème ne se pose pas, mais dans tous les cas, vous veillerez à ne pas enterrer le collet.

Diverses recettes existent, pour assurer un bon démarrage des plants et augmenter le parfum des fruits, au moins la première année, telles que verser du purin d’ortie ou de consoude, dilué, dans le trou de plantation ou mettre une poignée de feuille broyées (ortie ou consoude) au fond du trou de plantation, mais sans que cela soit au contact direct des racines.

Après 2 ou 3 semaines d’installation des plants, en ayant tenu le sol propre, il sera temps d’effectuer un paillage complet avec du foin, de la paille, des feuilles ou des fougères , voire des aiguilles de pins, étant bien entendu que les matériaux doivent être secs (par opposition aux végétaux verts).

Ce paillage, d’une épaisseur souhaitable de 3 à 5 cm. présente au moins quatre avantages :

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com