LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Planet Sa

Documents Gratuits : Planet Sa. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  1 601 Mots (7 Pages)  •  1 017 Vues

Page 1 sur 7

1. Selon Drucker, pour créer le client l’entreprise doit soutenir deux fonctions :

- La fonction marketing qui consiste à cerner les besoins des clients

- La fonction d’innovation (produit, organisation du travail, production, etc.)

Pour lui le profit n’est pas la première finalité, mais c’est le résultat d’un bon management et de l’innovation.

Au sens de Drucker la finalité de d’Alloresto est la création d’un projet innovant qui consiste à proposer un repas traditionnel et de qualité à emporter sur les lieux de travail car le temps de pause pour le déjeuner sont de plus en plus courts.

2. Selon Schumpeter un entrepreneur est quelqu’un qui cherche constamment des opportunités, qui innove (au sens large) et qui prends des risques.

Mathieu et jean sont des entrepreneurs au sens de Schumpeter car ils sont ambitieux et créatifs : en se sont positionnant sur un segment encore peut exploiter par la concurrence (la restauration livrée à domicile ou au bureau) ils ont pris le risque que cela ne fonctionne pas mais ont innové en proposant ce nouveau service.

3. Jean s’inscrit dans une logique managériale car les dirigeants Mathieu et Benoit lui ont délégué la fonction de gestion dans l’entreprise. Il a pour fonction la gestion de la comptabilité, le recrutement, la gestion des stocks et le suivi de clientèle. . Il s’agit essentiellement de gérer des activités relevant de la recherche du profit et de la réduction des coûts. Par ailleurs, du fait de son savoir jean constate rapidement un problème dans l’organisation : il n’existe aucun moyen de suivre avec précision la performance dans l’organisation et dans le secteur d’activité. De ce fait, son rôle de manager consiste à agir dans le court terme pour adapter les compétences et les ressources.

4. L’environnement d’Alloresto est incertain et complexe car ce concept de la restauration livré à domicile est encore peu exploité et car il y a une forte réglementation.

Le diagnostic externe consiste à analyser l’environnement global de l’entreprise et les éléments structurels auxquels elle doit faire face. Pour cela, il faut analyser les éléments suivant : politique, économique, socio-culturel, technologique, écologique et légal dans le but de repérer les opportunités et les menaces (PESTEL). Dans le cas de l’entreprise Alloresto :

Du point de vue politique : le marché de la restauration est très réglementé notamment en matière d’hygiène : c’est une menace

Du point de vue économique : La crise économique à diminuer le pouvoir d’achat des citoyens. De plus, le marché de la restauration rapide est un marché fortement concurrentiel : ce sont des menaces. Cependant, il y a 2000 entreprises et 20000 emplois sur la régions de bordeaux : ce sont donc tous des prospects.

Du point de vue socioculturel : les entreprises imposent un rythme soutenu de travail à leurs salariés si bien que le temps de pauses au déjeuner de réduisent et laissent peu de place à des repas au restaurant : c’est une opportunité car manger bien et vite est devenue une préoccupation pour les salariés.

Du point de vue technologique :

Du point de vue écologique : les produits utilisés sont des produits des terroirs et de qualités donc qui respecte l’environnement : c’est une opportunité

Du point de vue légal : sur le marché de la restauration il y a des normes d’hygiène et de sécurité

(Le diagnostic interne a pour but d’analyser les ressources et les compétences de l’entreprise pour distinguer ses forces et ses faiblesses.

Par ressources on entend l’ensemble des moyens dont dispose l’entreprise, qu’elle engage et contrôle dans le but de créer de la valeur. Edith Penrose à étudié les ressources des entreprises. Elle considère qu’elles jouent un rôle important dans la réussite de l’entreprise. Elle distingue les ressources tangibles (matérielles, physique, financière) et intangibles (technologique, immatériel, humaines).

Les ressources tangibles d’Alloresto sont :

Les ressources physiques: l’entreprise dispose de véhicule et de scooters pour les livraisons. On peut magner quelle dispose aussi de chambre froide, camion isotherme, des stocks en nourritures, du matériels de bureau et informatique C’est une force

Les ressources humaines (quantitative) : les directeurs possède chacun une formation spécifique, l’un dans la pâtisserie et l’autre dans la cuisine. La SARL se compose aujourd’hui de 3 associées et 19 salariés. C’est une force

Les ressources financières : le capital de départ s’élève à 14000 euros. Le résultat en 2010 s’élève à 60 000 euros et le chiffre d’affaires à 320 000 euros. Le nombre de clients entreprise est de 46 et le nombre de clients particuliers est de 5200: ce sont des forces. En revanche, le montant de l’endettement en 2010 s’élève à 100 000 euros bien qu’il est diminué: cela reste une faiblesse.

Les ressources intangibles d’Alloresto sont :

Les ressources technologiques : chaque acteur de l’entreprise se regroupe pour discuter de la stratégie de recherche et développement : franchise, commande internet,… c’est une force

Les ressources immatérielles : l’entreprise détient une expertise dans ce domaine,

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (114.3 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com