LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé Fonctions De L'exécutif Commentaire De Texte

Dissertations Gratuits : Plan détaillé Fonctions De L'exécutif Commentaire De Texte. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2015  •  1 210 Mots (5 Pages)  •  2 155 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

Traditionnellement, dans un régime parlementaire le Premier ministre a la place centrale au sein de l'exécutif, celui ci étant destiné à assurer la direction de la politique de la nation et à la diriger. C'est ce que préconise également la lettre de la Constitution française de la Vème République, à son article 21.

Le texte est un extrait d'une conférence de presse tenue par le Général De Gaulle le 31 janvier 1964. Le Général de Gaulle est l'homme à l'origine de la Constitution de 1958, qui a réussi à réunir les français lors de la crise du 13 mai quand il a été appelé au pouvoir, en tant que président du conseil. Charles De Gaulle est également l'homme du 18 juin 1940 et par son histoire il a une image de sauveur de la France. La conférence de presse a lieu pendant ses fonctions de Président de la République, et à travers cette conférence il s'adresse au peuple français.

Dans cet extrait il est question de la répartition des pouvoirs, des tâches et de la relation entre le Président de la République et le Premier ministre. Le chef de l'état sous la Vème République est selon l'article 5 de la Constitution « gardien de la constitution, de la continuité de l'état et de l'indépendance nationale ». Sa mission correspond à celle d'un chef d'état au sein d'un régime parlementaire classique mais contrairement à cette conception, il dispose également de pouvoirs propres ce qui fait l'originalité de sa fonction en France sous la Vème République, même si l'utilisation de ces derniers reste exceptionnelle. Le Premier ministre, lui, accompagné de son Gouvernement dirige et conduit la politique de la nation. C'est lui également, qui est politiquement responsable devant les assemblés. Seulement, le Président de la République a, lui, selon la constitution, la fonction d'arbitre. Ce terme est ambigu et c'est seulement la pratique des instituons de la Vème République qui va en clarifier le sens. Dans cette extrait de conférence de presse se pose donc la question du rôle que sont sensés et que tiennent véritablement ces deux têtes de l'exécutif.

Après avoir vu que la Vème République dispose d'un chef d'état fort (I) , on s'interrogera sur le rôle du Gouvernement.

I. Un chef d'état fort

Le chef de l'état sous la Vème République est fort notamment car il est détenteur de l'autorité de l'état (A), mais pas seulement car il dispose en plus de pouvoirs propres (B).

A. Un président détenteur de l'autorité de l'état

« en cas de péril, doit prendre sur lui de faire tout ce qu'il faut » (ligne 1) → Selon l'article 19 de la constitution le président, en cas de circonstances exceptionnelles c'est à dire en cas de crise majeure qui ravage l'ordre public et la nation, peut employer « tous les moyens nécessaires » pour résoudre cette crise.

« le seul détenteur de l'autorité de l'état » (ligne 2) → C'est justement grâce à son statut particulier et à sa possibilité d'action que le Président assure la continuité de l'état et est le seul à en détenir l'autorité, c'est à dire que c'est lui qui en assure la stabilité.

« nature […] de ses fonctions » (ligne 2-3) → le Président de la République est depuis 1962, élu au suffrage universel direct ce qui lui confère une forte légitimité.

« durée […] de ses fonctions » (ligne 2-3) → En 1964 le mandat présidentiel dure 7 ans, contrairement au mandat parlementaire qui dure 5 ans.

« ne soit pas absorbé par la conjoncture politique, parlementaire, économique, etc. » (ligne 3)→ Étant donné que le président détient l'autorité de l'état et en assure la continuité (art 5 de la Constitution) il se doit d'être au dessus des partis. Le président est la clé de voûte des institutions.

« définir l'orientation de la politique nationale » (ligne 6) → c'est le président qui

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (94 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com