LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan Sénégal Émergent

Commentaires Composés : Plan Sénégal Émergent. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  1 309 Mots (6 Pages)  •  990 Vues

Page 1 sur 6

RÉSUMÉ DU PLAN SÉNÉGAL ÉMERGENT

1. Depuis plus de cinq décennies, le Sénégal a connu des taux de croissance économique proches du croît démographique. Ces contreperformances n’ont pas permis une réduction durable de la pauvreté. Dans l’ensemble, la baisse de l’incidence de la pauvreté s’est avérée particulièrement faible en milieu rural. Cette situation contraste avec les objectifs affichés dans les documents de politique économique et sociale jusqu’ici adoptés.

2. Seule la décennie 1995-2005 a permis de maintenir l’économie sénégalaise sur une bonne trajectoire de croissance qui a valorisé le revenu par tête. Depuis 2006, le sentier de croissance s’est infléchi avec l’essoufflement des moteurs traditionnels (BTP, télécommunications, services financiers), le faible dynamisme du secteur privé, la forte progression des dépenses publiques et la persistance du déficit du compte courant de la balance des paiements (7,9% du PIB).

3. Avec près de 14 millions d’habitants en 2014, le Sénégal connaît encore une forte dynamique de croissance démographique (2,7%) même s’il a entamé sa transition démographique. La population à dominante jeune est confrontée aux possibilités limitées d’accès aux services sociaux de base et d’insertion dans le marché du travail. La question de l’emploi demeure actuellement la première priorité des ménages et des politiques publiques.

4. La perspective d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à l’horizon 2015 s’éloigne de plus en plus, notamment en matière de réduction de la pauvreté, de baisse de la mortalité maternelle et infantile, d‘amélioration du taux d’achèvement du cycle élémentaire et d’accès à l’assainissement.

5. De même, la politique d'aménagement du territoire appliquée jusque-là s’est avérée inappropriée au regard de l’inégale répartition spatio-temporelle des populations, des activités économiques, des infrastructures et des équipements, entraînant ainsi une macrocéphalie de la région de Dakar et une concentration de l’essentiel des activités sur la frange ouest et le centre du pays.

6. La faiblesse de la croissance du PIB est expliquée en partie par les niveaux insuffisants de productivité, ceux des infrastructures de soutien à la production, les difficultés d’accès aux facteurs de production (eau, intrants de qualité), la vulnérabilité de l’agriculture face aux aléas climatiques, la faible structuration des chaînes de valeur agro-pastorales, les problèmes d’accès au foncier et à des financements adaptés, et des problèmes de gouvernance.

7. La morosité de l’économie est également imputable aux retards dans la mise en œuvre des réformes dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement des affaires, l’insuffisante capacité d’impulsion de l’État et des problèmes d’efficacité de la dépense publique ainsi que la résistance de certains acteurs au changement.

8. Le Sénégal a décidé d’adopter un nouveau modèle de développement pour accélérer sa marche vers l’émergence. Cette stratégie, dénommée Plan Sénégal Émergent (PSE), constitue le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long termes.

9. Le Gouvernement engagera, à cet effet, les ruptures qui permettront d’inscrire le Sénégal sur une nouvelle trajectoire de développement. Ces ruptures se traduiront par des actions hardies pour relever durablement le potentiel de croissance, stimuler la créativité et l’initiative privée afin de satisfaire la forte aspiration des populations à un mieux-être.

10. Cette aspiration à un mieux-être se décline en une vision qui est celle d’«Un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire dans un État de droit». Les orientations stratégiques qui guideront les initiatives à prendre pour traduire cette vision en actions et résultats tangibles pour le bénéfice des populations, s’appuient sur trois axes visant :

• une transformation structurelle de l’économie à travers la consolidation des moteurs actuels de la croissance et le développement de nouveaux secteurs créateurs de richesses, d’emplois, d’inclusion sociale et à forte capacité d’exportation et d’attraction d’investissements. Cet axe s’inscrit dans une option de développement plus équilibré, de promotion de terroirs et des pôles économiques viables afin de stimuler le potentiel de développement sur l’ensemble du territoire ;

• une amélioration significative des conditions de vie des populations, une lutte plus soutenue

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (107.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com