LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Photographie

Analyse sectorielle : Photographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  505 Mots (3 Pages)  •  587 Vues

Page 1 sur 3

L'image correspond à la photographie, l'image mobile correspond à la vidéo.

Qu'est-ce que la photographie, comment la créer ?

La photographie a été inventée en 1826 par Joseph Nicéphore, c'est une technique faisant appel à des procédés chimiques. Elle repose sur la sensibilité à la lumière de substances telles que la collodion ou la gélatino-bromure d'argent, et sur l'utilisation d'un système composé d'un objectif et d'une chambre noire : l'appareil photographique, qui permet de former sur la surface sensible l'image de sujet photographié.

Lors de l'appui sur le déclencheur, l'obturateur s'ouvre afin de laisser passer la lumière par l'objectif qui va fournir une image nette du sujet à photographier au film ou au capteur numérique. La quantité de lumière entrante est déterminée par le temps durant lequel l'obturateur va rester ouvert et par la taille de l'ouverture du diaphragme. A la fin de l'exposition, l'obturateur reprend sa position fermée initiale.

Comment passer de l'image fixe à l'image mobile ?

Pour passer de l'image fixe à l'image mobile , il faut passer par différents procédés. Nous allons voir comment passer de l'une à l'autre.

Passer de l'image fixe à l'image mobile, c'est comme passer de la photographie au cinéma. Auparavant, il fallait photographier un mouvement comme un homme entrain de courir, grâce au mode « rafale » d'un appareil qui permet de prendre de prendre 10 photos par seconde pour les appareils les plus puissants. Il fallait ensuite les faire défiler grâce à une caméra Technicolor à une vitesse de 24 photos par seconde pour recréer le mouvement.

Une caméra est un système d'enregistrement d'images, sur une surface sensible à la lumière.

Au 19è siècle, pour pouvoir projeter des images, comme au cinéma, les frères Lumières ont inventé un système de « caméra projecteur » appelé cinématographe dont le mécanisme était inspire d’une machine à coudre. C’est une succession d’images distinctes mais peu différentes. L’œil a alors l’impression d’un spectacle continu, voire d’un mouvement. Pour faire fonctionner l’appareil, il suffisait de placer le film, à l’intérieur, de l’enrouler sur un certain nombre de bobines et de venir le positionner devant la lentille qui recevait la lumière. Cela permet d’imprimer des photos de faible sensibilité à une allure de 16 images par seconde.

Aujourd’hui, le défilement est à la vitesse de 24 images par seconde. Les caméras de cinéma peuvent avoir des apparences différentes, mais fonctionnent sur le même principe :

Une partie optique, qui permet la formation d'une image qui peut-être enregistrée ; c'est un peu « l'œil » de la caméra.

Une partie mécanique et aujourd'hui, électronique qui permet l'exposition des images.

Et la partie enregistrement, qui permet de conserver les images ; c'est un peu la « mémoire » de la caméra.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com