LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evolution De La Photographie

Dissertations Gratuits : Evolution De La Photographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2012  •  1 324 Mots (6 Pages)  •  2 549 Vues

Page 1 sur 6

L’EVOLUTION TECHNIQUE

Introduction

L'appareil photo a fait sa 1ère apparition en 1839 par Louis Daguerre. Au fil du temps l'appareil photo connaitra des changements ce qui permettra de les perfectionner.

1.1 Chambre noir et daguerréotype

Chambre noire

La chambre noire (en latin appeler « camera obscura ») est un instrument optique objectif qui permet d'obtenir une projection de la lumière sur une surface plane, c'est-à-dire d'obtenir une vue en deux dimensions très proche de la vision humaine. Elle servait aux peintres avant que la découverte des procédés de fixation de l'image conduise à l'invention de la photographie.

Tous les rayons renvoyés par un objet rentre par un très petit trou, le sténopé, dans une boite obscure où ils viennent frapper la face intérieur opposée. Là, du papier sensible à la lumière (pellicule) enregistre une image en noir et blanc que l'on peut garder (depuis la 1ère photographie)

Daguerréotype

Inventé par Daguerre, il est le premier appareil qui enregistre une image de façon permanente. Sans négatif, il ne permet aucune reproduction de l'image. Cette image est fixée sur une plaque de cuivre recouverte d'iodure d'argent qui est photosensible. Le procédé nécessitait un temps d'exposition de 20 à 30 minutes.

1.2 apparition du négatif et pellicule en celluloïd

Le Négatif calotype

Le calotype, inventé en décembre 1840 par l'anglais William Henry Fox Talbot, est contemporain du daguerréotype. C'est la première technique qui permet d'obtenir un négatif papier direct et donc de pouvoir obtenir autant de positif papier que voulu par tirage contact (en plaçant le négatif contre un papier enduit de chlorure d'argent, du papier salé, on obtient un positif une fois éclairé). Tablot aurait ainsi le premier utilisé le principe du lien Négatif / Positif pour réaliser des impressions. Ce procédé restera la base de la photographie argentique, proposant un nombre d'impression illimité ainsi que des possibilités de retouche, d'agrandissement et de gestion de la luminosité, du contraste et de la colorimétrie post prise de vue.

Grâce à cette méthode, le prix de revient des tirages était très faible en comparaison du daguerréotype où une épreuve correspond à un tirage.

pellicule en celluloïd

La pellicule photographique (ou film) est un support souple recouvert d'une émulsion contenant des composés sensibles à la lumière. Leur configuration (taille et forme des cristaux notamment) détermine les caractéristiques du film comme la sensibilité et la définition.

Lorsque l'émulsion est soumise à une exposition à la lumière dans un appareil photographique, il se forme une image latente, invisible. Il faut pour obtenir une image visible procéder au développement, un procédé chimique en plusieurs phases.

1.3 L’ouverture au grand public et l’apparition de la photographie couleur

L’ouverture au grand public

depuis l’invention du procédé en 1839. les portraits photographiques se sont rapidement comptés par millions en Europe et plus encore aux États-Unis. Mais leur acquisition n’a commencé à devenir accessible aux couches les plus modestes de la population qu’à partir de la fin du xixe siècle. les premiers appareils Kodak conçus pour le grand public apparurent sur le marché américain dès 1889, mais il fallut attendre les années 1960 pour voir les Français acheter en masse leur premier appareil photo.

l’apparition de la photographie couleur

Avant qu'elles ne soient directement prises en couleur, les photos étaient parfois peintes à la main directement sur le papier ou la plaque.

Les premières prises de vue en couleur datent de 1869. Louis Ducos de Hauron invente un procédé basé sur le principe de la trichromie: trois clichés N&B pris successivement à travers un filtre de couleur rouge, vert et bleu, puis superposés. Il s'agit d'un procédé indirect non utilisable pour les photos de sujets en mouvement. Cette méthode est peu utilisée. Ce n'est qu'avec le procédé direct autochrome sur plaque des frères Lumière (utilisation de la fécule de pommes de terre) que la photo couleur se généralise à partir de 1910. Mais la sensibilité reste très faible et nécessite plusieurs secondes de temps de pose. Par ailleurs, le format des plaques impose encore un lourd appareillage.

1.4 L’évolution ressent de l’appareil photo

L’appareil Polaroid et compacte

a) L’appareil Polaroid

(Un appareil photographique instantané

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (108 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com