LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie : Question de l’homme et de la nature

Cours : Philosophie : Question de l’homme et de la nature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2020  •  Cours  •  913 Mots (4 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 4

Philosophie

jeudi 13 septembre 2018

Question de l’homme et de la nature :

Première caractéristique de l’être humain : C’est un animal, des êtres vivants.

Il y a dans le monde deux grandes catégories : les minéraux et l’organique ( ce qui se développe, qui vie ).

Nous sommes caractérisé par des éléments qui sont aussi commun a tous les animaux, nous avons un instinct, nous sommes animé de mouvements réflexe, d’un patrimoine génétique. C’est dans cette emprunte génétique que se loge l’instinct, à la naissance l’animal a déjà une partie inscrit en lui de ce qui va commander sa vie.

L’animal se caractérise pas un degrés d’éducatibilité très restreint. Plus l’animal est développé et plus il aura la capacité d’apprendre.

Théorie de l’évolution de Darwin basé sur la sélection naturelle. Qui dit patrimoine génétique, dit mutation génétique. Il y a toujours dans une espère des individus qui mutent. Soit elle favorise la survie de l’individu soit elle la défavorise. Cela va créer un type d’espèce nouvelle, c’est un processus naturel.

Ce qui caractérise l’être humain c’est qu’il a un instinct et que dedans il a l’instinct d’éduquer, c’est à dire que l’être humain enseigne. Le petit homme apprend ( fabriquer des outils, écrire, marcher, lire, … ).

Il y a tout un ensemble de compétences qui ne sont pas innés mais acquises. C’est cet ensemble de compétences acquises qui va distinguer les différentes communautés. Le développement des technique est lui aussi un produit. Chez l’être humain cette évolution s’appelle le progrès. Le monde technologique dans le quel nous vivons est un monde qui est le reflet, la conséquence de l’évolution de l’homme. Cette évolution n’est pas stockée génétiquement dans l’individu mais est extérieure, cela est d’ordre culturel. Ainsi l’être humain n’est pas uniquement naturel, c’est un animal culturel, le culturel étant de l’artificiel car il n’est pas donné par la nature.

L’être humain modifie aussi culturellement ce qui peut être le plus naturel : son corps; en se perçant les oreilles, en faisant de la musculation, …

Nous changeons le monde extérieur et nous changeons notre monde intérieur. L’éducation modifie notre monde intérieur, ce que nous sommes à la naissance, elle nous fait devenir ce que nous sommes aujourd’hui.

Pour qu’il y ai éducation il faut qu’il y ai communauté. La communauté éduque chaque génération nouvelle et met à jour. Elle édite des lois, des règles, qui peuvent être oral ou écrite. Elles sont elles aussi contingente ( =variable ) et c’est pour cela qu’elles ne sont pas identique dans chaque pays.

L’éducation consiste à modeler l’individu. C’est l’action que réalise la communauté sur l’individu pour le transformer d’une certaine manière. L’individu peut changer de lui même culturellement. Il peut découvrir une nouvelle loi scientifique, inventer un nouvel outil. Il va ainsi transformer la communauté, la faire évoluer. Et cette communauté modifié va transmettre aux générations suivante cette nouveauté.  

Une communauté doit être stable pour survivre. Mais cette stabilité ne peut pas être complète.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (215.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com