LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on parler de déclin de l’économie Américaine ?

Dissertation : Peut-on parler de déclin de l’économie Américaine ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2014  •  1 747 Mots (7 Pages)  •  1 092 Vues

Page 1 sur 7

Dossier Techniques Com Internationales : les Etats-Unis

Pour Madame Touratier

Sujet :

« Peut-on parler de déclin de l’économie Américaine ? »

El Jaouhari Samir TC2B

IUT TROYES 2013/2014

Introduction :

On nous dresse souvent l’image d’une Amérique forte, puissante et inégalable. En effet, depuis plusieurs années les Etats-Unis ne cessent de faire parler d’eux, notamment que ce soit au niveau économique, sociale ou culturel. Après la chute du bloc soviétique et du communisme, Les Etats Unis sont devenues LA seule hyperpuissance. Cette nation est la plus influente dans la mondialisation, que ce soit économiquement, socialement ou politiquement (on parle même d'« américanisation » du monde). Mais depuis les années 2000, cette hyperpuissance est remise en cause à tous les niveaux.

La crise de 2008 a fortement touché les Etas Unis, a creusé son endettement.

En octobre 2013, Les E-U ont connu un « shutdown », c'est-à-dire l'arrêt de plusieurs administrations et services fédéraux, en effet démocrates et républicains ne sont pas parvenus à s'entendre sur un budget pour l'exercice 2014. Ce blocage budgétaire a placé au chômage technique 800 000 fonctionnaires américain, cet événement a suscité de nombreuses interrogations, ces deux semaines ont couté 24 millions de dollars.

Aujourd’hui « peut-on parler de déclin l’économie américaine ? »

Indicateurs économiques

PIB $15 660 milliards

PIB/hab. $46 442

Chômage 7,5 %

Croissance du PIB 2,2 % (2012)

Pop. Active 155 millions de salariés

Table des matières

Introduction 2

L’avant SubPrimes et La crise 4

La crise des Subprimes 4

La concurrence 4

Surendettement 5

Le dollar 6

L’après SubPrimes 6

Le shutdown d’octobre 2013 6

Conséquences 6

Chômage et difficultés financières des ménages en 2012-2013 6

Conclusion 8

Webographie 9

L’avant SubPrimes et La crise

La crise des Subprimes

En 2008, La crise des Subprimes est la Crise financière qui a commencé aux Etats-Unis sur le marché du crédit immobilier après la forte augmentation du nombre de saisies d’hypothèques, en majorité de type “subprime“, qui amena à la faillite de nombreux prêteurs hypothécaires, banques et fonds spéculatifs.

La vague qui a failli emporter l'économie mondiale après la chute de la banque d'affaires Lehman Brothers en 2008 a frappé durement les Etats-Unis : sept millions d'Américains ont perdu leur travail, dans un pays où, contrairement à la plupart des pays européens, il n'existe aucune protection contre les licenciements. En l'espace de quelques mois, le chômage y a atteint le même niveau qu'en Europe. Ces chômeurs, lourdement endettés, se sont trouvés chassés en masse de leur maison, dont ils ne pouvaient plus rembourser les crédits. Face à ce désastre, les autorités américaines avaient réagi avec vigueur : le déficit budgétaire a bondi pour atteindre 1 500 milliards de dollars par an (1 100 milliards d'euros) et dépasser les 10 % du produit intérieur brut (PIB). En 2010, les recettes de l'Etat fédéral n'avaient même pas couvert les deux tiers de des dépenses.

Dans le même temps, la Fed (la banque centrale des Etats-Unis) avaient ramené ses taux d'intérêt quasiment à zéro et inondait l'économie de liquidités, en prenant la place des banques à travers des programmes successifs de « quantitative leasing » (ou détente quantitative). Cette action a eu une certaine efficacité : en 2010, la croissance de l'économie américaine a été de 2,9 %, contre seulement 1,7 % dans la zone euro.

La concurrence

Les Etats unis a vu de nombreuses usines se fermer dans certaines villes comme Cleveland, qui est devenu une ville fantôme à cause des fermetures d’usine et des saisies immobilières. La concurrence y est pour quelque chose, en effet la supériorité économique et technologique américaine commence à être remise en cause par la montée en puissance de l'économie japonaise (deuxième PIB jusqu'en 2009), puis plus tardivement de l'économie chinoise (deuxième PIB depuis 2010).

Par exemple pour l'industrie automobile, secteur traditionnellement phare de l'économie américaine, le premier pays producteur était les États-Unis depuis 1907 ; mais le Japon les détrône à partir de 2006, puis c'est le tour de la Chine qui est devenue en 2009 en même temps le premier consommateur et le premier producteur mondial. Sur le sol américain lui-même, les marques étrangères ont conquis d'importantes parts de marché, soit en exportant vers les États-Unis, soit en produisant directement en Amérique du Nord : Honda dans l'Ohio, Hyundai et Mercedes dans l'Alabama, Mitsubishi dans l'Illinois, Nissan dans le Tennessee... La Toyota CAMRY, voiture produite en Amérique, est devenue en 2007, la voiture la plus vendue aux Etats Unis. Depuis, on ne compte plus la délocalisation des entreprises américaines à l’étranger.

Surendettement

Une autre principale difficulté économique est le surendettement des États-Unis. On distingue 4 éléments :

- Le fait de maintenir de puissantes forces armées coûte extrêmement cher, leurs dépenses

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (136.5 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com