LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on Tout Dire

Documents Gratuits : Peut-on Tout Dire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  417 Mots (2 Pages)  •  1 333 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : Peut-on tout dire ?

En septembre dernier le monde arabe s’est révolté contre l’Amérique suite à la mise en ligne sur internet du film innocence of muslims film antimusulmans réalisé par un américain.

Considérée comme une liberté fondamentale, la liberté d'expression est inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme mais la parole est-elle libre dans toutes les situations en démocratie ?

Si la parole est un acte libre et dépendant d’une volonté propre (I), il n’en est pas moins qu’elle se doit de respecter autrui (II).

I) La liberté d’expression, un droit reconnu (PRINCIPE – notions)

Reconnu comme un droit naturel, la liberté d’expression est de loin la plus revendiquée et appliquée dans le domaine relationnel.

A) Dans la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen :

Aux articles 10 et 11 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen :

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. » Article 10.

 Une limite est définie : la loi.

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Article 11

 Toujours la loi comme limite de la liberté.

B) De manière internationale

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit." (ONU, 1948, article 19)

II) … et sanctionné. (LIMITES – critiques)

L’expression « ma liberté s’arrête là où commence celle des autres » s’illustre très largement dans la liberté d’expression, il suffit d’y penser pour se rendre compte qu’une parole peut très rapidement nuire à autrui.

A) les interdits juridiques :

La parole est souvent restreinte par certaines conditions particulières qui interdisent l'incitation à la haine raciale, nationale ou religieuse ou l'appel à la violence physique contre les individus.

Il en est de même pour la diffamation, l'atteinte au secret professionnel...

B) La parole : un moyen d’expression comme un autre.

On considère ici la parole, cependant d’autre moyens d’expression existent et se soumettent aux mêmes restrictions que la parole. On y compte tous les corollaires à la liberté d’expression, c’est-à-dire la liberté de la presse, liberté d’opinion, la liberté d’information, la liberté de manifestation, la liberté de réunion, …

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com