LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personne ne peut contredire ou s’opposer au fait que notre environnement, notre entourage, notre manière d’être, de penser, d’analyser, de réagir bref que notre monde changent ?

Dissertation : Personne ne peut contredire ou s’opposer au fait que notre environnement, notre entourage, notre manière d’être, de penser, d’analyser, de réagir bref que notre monde changent ?. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  Dissertation  •  2 027 Mots (9 Pages)  •  539 Vues

Page 1 sur 9

Personne ne peut contredire ou s’opposer au fait que notre environnement, notre entourage, notre manière d’être, de penser, d’analyser, de réagir bref que notre monde changent ?

A cet effet, il conviendrait de nous interroger : Voulons-nous que le monde change avec nous, sans nous ou contre nous ? Car, il ne faut oublier le fait que l'avenir est notre affaire. La volonté et la détermination l'emportent sur les déterminismes. Tel est l'état d'esprit qui anime nos dirigeants d’entreprises aujourd’hui, des entreprises qui sont en perpétuelle métamorphose, en constantes mutations conformément aux changements de leur environnement politique, économique et social, et c’est ce qui motive ces planifications stratégiques qui sont sujets de réflexion de nombreux managers dirigeants d’entreprises et consultants.

Dans un système économique fondé sur les contrats et le marché, l’entreprise ne peut durablement se maintenir que si elle apporte un supplément de valeur par rapport à d’autres modalités d’organisation.

Comment crée durablement un surcroît de valeur pour ceux qui engagent des ressources dans cette ferme organisationnelle, afin d’assurer sa place dans l’économie ? répondre à cette question est précisément le but essentielle de l’action stratégique qui s’intéresse à tous ce qui relève des relations entre la firme et le milieu environnant.

La question à ce niveau est de savoir ce qu’est une stratégie, pourquoi et comment la mettre en œuvre ?

Cerner un concept aussi vaste et complexe que la stratégie a nécessité qu’on s’intéresse à cette notion en la situant dans son contexte et en analysant ses origines. Cette approche ne saurait être complète sans qu’on se penche sur les différentes définitions dont la stratégie a fait l’objet, le processus qu’elle suit mais aussi les domaines où elle intervient.

Il serait pertinent d’enrichir cette représentation en s’intéressant de plus prêt au processus dont résulte la stratégie.

Il s’agit d’une succession d’étapes qu’on peut résumer ainsi :

la reconnaissance de la finalité de l’entreprise

la définition des buts poursuivis

la reconnaissance de la volonté de l’entreprise

la fixation des objectifs

la réalisation du diagnostic (interne et externe)

l’élaboration d’un modèle stratégique

Ainsi, la définition de la stratégie est précédée fort naturellement d’une phase de diagnostic stratégique, l’analyse et la réflexion précèdent la prise de décision. Cette phase du processus stratégique est essentielle dans la mesure où elle oriente les alternatives stratégiques qui seront envisagées et les décisions qui seront prises.

L’approche stratégique moderne retrouve ainsi le « Connais-toi toi-même » des Grecs anciens. Rien ne peut se faire devant pour le développement futur de l’entreprise, si elle méconnaît les forces et les faiblesses de ses ressources. Pour savoir ce que l’on peut devenir, il faut savoir ce que l’on est, c’est à dire d’où l’on vient et avec quelle histoire.

Connaître les forces et les faiblesses des cinq ressources fondamentales de l’entreprise « humaines, financières, techniques, productives et commerciales » tel est l’objet du diagnostic des ressources de l’entreprise.

Identifier ses atouts et ses handicaps ne suffit pas, il faut aussi apprécier l’importance de ceux-ci au travers des menaces et des opportunités qui proviennent de l’environnement stratégique, c’est l’objectif du diagnostic de l’environnement général et concurrentiel. L’approche classique a trop souvent conduit à séparer ces deux diagnostics, interne et externe, qui pourtant n’ont de sens que l’un par rapport à l’autre : ce sont les menaces et les opportunités qui donnent à telle ou telle faiblesse ou force, son importance.

C’est en rapprochant ces deux diagnostics que l’entreprise peut commencer à se positionner par rapport à son environnement concurrentiel. Mais il faut aller plus loin que la simple analyse du portefeuille des activités stratégiques de l’entreprise.

L’entreprise doit adopter une stratégie qui, d’une part, lui serve de guide et, d’autre part, laisse place à la croissance.

Chapitre I : Le concept de stratégie

Le concept de stratégie a été le sujet de plusieurs ouvrages des grands chercheurs de la pensée stratégique. Chacun d’eux a proposé une définition conformes à ses fondements.

I- Quelle conception de la stratégie aux USA?

1- Approche générale de la stratégie :

Le mot " stratégie " est apparu dans la littérature dans les années 50 (Williams, 1954). Il est issu du vocabulaire militaire, où il signifie, pour reprendre la formule de Clausewitz, " l'art d'employer les forces militaires pour atteindre les résultats fixés par la politique ".Ce terme n'a pas aujourd'hui de définition universellement acceptée et on trouve dans la littérature managériale un grand nombre de définitions différentes de la stratégie.

Pour Ansoff (1965), une stratégie est un fil conducteur servant à guider l'entreprise dans ses choix de domaine d'activités (produits-marchés), qui doit être plus discriminant que les traditionnels objectifs de croissance du chiffre d'affaires ou de rendement des investissements.

A. Chandler quant à lui, propose : "La stratégie est la détermination des buts et objectifs à long terme de l'entreprise, l'adoption de politiques déterminées et l'allocation de ressources pour atteindre ces buts." (*)

(*) A. D. Chandler Jr. Stratégies et structures de l'entreprise. Editions d'organisation. Paris. 1989

Définition du Strategor : élaborer la stratégie de l'entreprise, c'est choisir les domaines d'activités dans lesquels l'entreprise entend être présente et allouer des ressources de façon à ce qu'elle s'y maintienne et s'y développe

Cette définition insiste sur le fait que ce sont les choix d'allocation de ressources,

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (150.5 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com