LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez vous que l'objet soit signe de progrès ?

Dissertation : Pensez vous que l'objet soit signe de progrès ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2016  •  Dissertation  •  998 Mots (4 Pages)  •  1 298 Vues

Page 1 sur 4

Pensez-vous que l’objet soit signe de progrès ?

Le mot « progrès » est issu du latin « progressus » qui désigne à l’origine la progression d’une troupe militaire. Le progrès est donc l’action d’aller vers le haut, de s’accroitre et d’être meilleur. Pour la société ou l’humanité, il est une amélioration et il induit une transformation progressive vers plus de connaissance et de bonheur. Le progrès, qui peut être intellectuel ou technologique, est une idée d’action et de résultat d’évolution vers un objectif ou un idéal. Le concept du progrès peut s’appliquer en philosophie, histoire, politique, économie ainsi que dans le domaine de la médecine et des sciences. Le progrès est le « Concept central de la pensée des Lumières et des courants évolutionnistes, il incarne la croyance dans le perfectionnement global et linéaire de l’humanité.

Le mot « objet » vient du latin « objectum » qui désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, soit naturelle, soit fabriquée par l’homme et est ou doit pouvoir être perceptible par au moins un des cinq sens. Un objet peut être de toutes tailles, d’origines ou de valeurs et généralement il est utile pour étendre le pouvoir de l’homme et lui faciliter la vie. Certains objets sont le prolongement de nos membres (un stylo laisse une trace et il ne pourrait être utile sans l’intervention de l’homme) ou de l’intelligence (calculatrice), les objets sont des outils. D’autre part, l’objet est là pour faciliter la vie de l’homme mais le plus souvent, il est le fruit d’innovation technologique et dans ce cas là, il est nécessairement signe de progrès.

Je vais montrer l’évolution de l’objet en m’intéressant principalement à sa conception, c’est à dire les matériaux ainsi qu’à la forme.

Fabriqué artisanalement ou industriellement, un objet solide, maniable, pourvus caractères propres est issus de notre création. Il est le résultat d’une réflexion (dans le cas de l’industrialisation, il passe de prototype à la série) et le fruit d’un travail (en passant par le choix de la forme, au mode d’usinage ainsi qu’au système de commercialisation). Le but d’un artisan ou d’un concepteur est de donner de la valeur à la matière première ce qui renvoie à l’exploitation de nouveaux matériaux. Prenons exemple avec les débuts de l’utilisation d’une matière qui est omniprésente de nos jours, le plastique. C’est essentiellement en 1960 que la commercialisation du plastique se répand. Susceptible d’être moulé, façonné, en général à chaud et sous pression, afin de conduire à un semi-produit ou à un objet. On peut observer aujourd'hui sur un même matériau des propriétés qui n'avaient jamais auparavant été réunies, par exemple la transparence et la résistance aux chocs. Les propriétés de ce matériau révolutionnaire ne cessent de s’améliorer, le plastique est en constante évolution. Les pièces en matières plastiques remplacent de plus en plus les pièces métalliques qui sont souvent plus onéreuses, plus sensibles à la corrosion ou plus lourdes. L’utilisation du plastique (et autre matériau novateur comme le béton par exemple) montre que l’objet

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (70 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com