LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PESTEL Brezil

Mémoire : PESTEL Brezil. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2016  •  Mémoire  •  1 002 Mots (5 Pages)  •  2 912 Vues

Page 1 sur 5

Contents

1. Introduction 3

2. Clin d’œil sur l’économie brésilienne 4

3. Analyse SWOT sur le Brésil 5

4. Analyse PESTEL sur le Brésil 6

5. Le choc 8

6. Les recommandations 9

1. Introduction

Le but de cet exercice est de faire une analyse sur l’économie du Brésil. Avec un œil critique, il faut identifier un choc qui a secoué le pays. L’analyse permettra de faire des recommandations.

Au Brésil, l'industrialisation et la croissance n'ont pas permis de corriger tous les déséquilibres, notamment de fortes inégalités, ni d'éliminer encore la misère. Mais il s'agit du cinquième plus grand pays du monde, multiethnique, où les écarts régionaux et sociaux sont inévitables. Un pays qui était, en 2011, la sixième puissance économique mondiale (entre la France et le Royaume-Uni), la première en Amérique latine, caractérisé aussi par une vaste classe moyenne à niveau de vie élevé. L'espace et les richesses sont énormes, moins de 10 p. 100 des terres sont cultivées et le mouvement vers l'ouest et le nord d'une population encore concentrée près des côtes se poursuit. Le Mato Grosso dans le sud-amazonien devient la nouvelle frontière agricole et l'eldorado des entrepreneurs. Les villes y poussent à toute allure et des cultures agricoles diverses se développent, faisant du Brésil une des fermes de la planète, le deuxième exportateur agricole et bovine mondial après les États-Unis.

Le sud-est industrialisé contraste avec le nord démuni et ravagé par les conflits pour la terre. On peut ainsi rappeler le massacre d'avril 1996, où dix-neuf paysans sans terre du M.S.T. (Movimento dos trabalhadores rurais sem terra) ont été tués par la police dans l'État amazonien du Pará. Le M.S.T. est une des principales organisations qui militent pour la réforme agraire.

Les régions du nord-ouest sont encore relativement vides, ce qui n'empêche pas les dégradations écologiques. Les trois quarts des émissions de carbone ont pour origine, au Brésil, la destruction de la forêt amazonienne. Ce pays immense est encore relativement peu peuplé, il compte 194 millions d'habitants en 2012 pour une superficie comparable à celle de la Chine, la densité n'y est que de 23 hab./km2 contre 368 en Inde et 33 aux États-Unis. Le Brésil rappelle dans ses marges la conquête de l'Ouest, bien que les débuts de la colonisation commencent avec la découverte, en 1500.

2. Clin d’œil sur l’économie brésilienne

3. Analyse SWOT sur le Brésil

4. Analyse PESTEL sur le Brésil

Politique

Le Brésil est un pays politiquement très stable où l'élection se déroule dans des procédures transparent et régulière. Brésil démocratique équitable est un membre de la nation Unies, ainsi que l'Organisation mondiale du commerce.

Réforme Fiscale pour réformer le système de l'administration fiscale, lequel ensemble du processus de l'administration fiscale. Un système d'imposition effectif devrait être simple, sans trop de nombreux et seuils de taux d'imposition.

Economique

Optimiser les forces. Le tourisme est la force motrice de l'économie brésilienne et le gouvernement doit continuer à consolider cette image et il y a des incitations à l'hôtel de luxe.

Le Brésil optimise les clubs de vacances tropicales qu’y peut offrir pendant les périodes d'hiver en Europe et en Amérique du Nord, les pays à revenu élevé.

La croissance économique (1,8% vs 3,2%)- Etant un pays BRICS, le Brésil a un très grand

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (169.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com