LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Origine du bipartisme

Commentaire d'oeuvre : Origine du bipartisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  326 Mots (2 Pages)  •  1 107 Vues

Page 1 sur 2

On dit souvent que « la véritable constitution britannique est le bipartisme » ; ce qui semble doublement vrai, dans la mesure où c’est le bipartisme qui fait du Royaume-Uni une démocratie majoritaire, lui confère sa stabilité institutionnelle ( puisqu’il n’existe pas de Constitution formelle ) et garantit une certaine cohérence. D’autre part, si on renverse l’expression, le bipartisme, le two-party system est lui-même lié au Royaume Uni. Il y est né, au fil des siècles, et a fait du Royaume Uni l’exemple du système de parti bipolarisé « malheureusement inimitable » selon Mathiot.

Le bipartisme est défini selon Pierre Avril et Jean Gicquel comme un « mode de gouvernement parlementaire, assuré par un parti sous le contrôle d’un autre parti et l’arbitrage des électeurs ». Donc, en régime de séparation souple des pouvoirs comme c’est le cas au Royaume Uni, le bipartisme a tendance à inciter à la cohésion et à la discipline, puisqu’il exige contrôle et concertation des partis.

Le bipartisme n’est pas un concept théorique, ni une institution, il est un phénomène politique, né des évolutions politiques du Royaume Uni depuis des siècles – Royaume Uni forgé sur l’évolution progressive et la logique de glissement. Il est le fruit du scrutin majoritaire à un tour. Il semble donc important, avant tout, d’étudier les fondements historiques et électoraux du bipartisme. D’autre part, en tant que fait politique, le bipartisme a de nombreuses implications, sans être exempt de limites. Enfin, le bipartisme est l’affaire de partis, donc d’hommes, il est donc le jeu des évolutions politiques, institutionnelles, sociétales…. Il convient donc dans un premier temps d'etudier l'origine du bipartisme (I) , et dans un second temps les limites et évolutions du bipartisme (II) .

1. A l'origine du bipartisme : naissance du système et rôle du scrutin majoritaire à un tour

La naissance du bipartisme

Un cadre institutionnel qui produit et facilite le bipartisme

Le bipartisme : implications, limites, évolutions

Le bipartisme dans la réalité politique : implications

Limites et souplesse du bipartisme

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com