LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Organisation mondiale du commerce : Les Enjeux De L'adhésion De La Russie

Note de Recherches : Organisation mondiale du commerce : Les Enjeux De L'adhésion De La Russie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2015  •  838 Mots (4 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 4

La Russie est entrée au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) le 22 août, devenant son 156e membre.

 Qu'est-ce que l'Organisation mondiale du commerce ?

Organisation internationale créée en 1994, l'OMC s'occupe des règles régissant le commerce international, dans le but de favoriser la liberté et la transparence dans les échanges. Les gouvernements membres négocient des accords commerciaux et règlent leurs différends commerciaux à l'OMC.

 Quel est le processus d'adhésion à l'OMC ?

"Tout Etat ou territoire douanier jouissant d'une entière autonomie dans la conduite de sa politique commerciale peut accéder à l'OMC à des conditions à convenirentre lui et les membres de l'OMC", selon l'accord de l'OMC. Le processus complexe d'accession à l'OMC prend la forme de négociations bilatérales et multilatérales.

Pour la Russie, candidate depuis la création de l'OMC, les négociations auront donc duré dix-huit ans. Pourquoi un processus si long ? Le soutien politique à l'adhésion de la Russie a longtemps fait défaut. Dominic Fean note "le scepticisme récurrent de Poutine à l'égard de l'OMC", dans son article "La Russie et l'OMC, mariage d'amour ou de raison", publié en février. En outre, le problème de la Géorgie "a longtemps constitué un obstacle majeur à l'entrée de la Russie dans l'OMC", explique le chercheur. Grâce à l'augmentation du prix du pétrole, enfin, la Russie connaissait un enrichissement économique, et s'était développée"la croyance que le pays suivait son propre modèle de développement", sansavoir besoin de l'OMC. C'est la crise économique mondiale de 2008-2009 qui a finalement persuadé Moscou du bien-fondé de l'adhésion.

 Qu'est-ce qu'implique l'adhésion pour un pays devenu membre ?

"Chaque Etat adhère à des conditions spécifiques, qui ont été définie par un long processus de négociations avec les pays membres de l'OMC qui sont intéressés. La première implication d'une adhésion d'un Etat à l'OMC est donc de seconformer aux règles de fonctionnement de l'OMC", explique Julien Vercueil, économiste spécialiste de la Russie. Pour respecter ces règles, la Russie devrabaisser ses droits de douane à 7,8 % sur les produits, "ouvrir davantage un certain nombre de secteurs (d'industries et de services) aux investisseurs étrangers et se conformer aux règles internationales en matière de règlementations antidumping", poursuit le chercheur.

L'adhésion à l'OMC donne des devoirs mais aussi des droits. "Les nouveaux membres bénéficient des privilèges que leur accordent les autres pays membres et de la sécurité que leur procurent les règles commerciales", explique l'OMC. Ainsi, "la Russie a désormais accès non seulement aux pratiques commerciales des pays membres mais aussi aux dispositifs communs d'arbitrage, en particulier l'Organe de règlement des différends, qui permet de régler des conflits commerciaux entre deux pays membres", note Julien Vercueil.

 L'adhésion

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com