LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Orangina Miss O

Mémoires Gratuits : Orangina Miss O. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2015  •  699 Mots (3 Pages)  •  1 263 Vues

Page 1 sur 3

Orangina Miss O !

Partie 1 : Analyse du marché des BRSA :

1. Comment est segmenté le marché des BRSA ?

La segmentation consiste à découper le marché, par nature hétérogène, en sous-ensembles homogènes et distincts composés d’individus ayant des caractéristiques et comportements communs. Le marché des BRSA est segmenté par produit de différentes façons. Premièrement entre les boissons pétillantes et plates puis dans un second temps ces 2 types de boissons sont divisés en sous catégories.

Segmentation produit :

Segmentation client :

La segmentation de ce marché se fonde sur certains critères :

• Les critères relatifs aux consommateurs :

o Démographique : (âge, sexe, taille, composition de la famille, cycle de vie familial)

o Socio-économique : (revenu, niveau d’instruction, PCS.)

• Les critères relatifs à la consommation du produit :

o Comportementaux : niveau de consommation, situation d’usage

2. Analysez brièvement le marché des BRSA notamment en ce qui concerne l’état du marché et l’offre existante.

Le marché des Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool (BRSA) est un marché très concurrencé qui attire chaque année toujours plus de nouveaux consommateurs. Face à la demande de plus en plus exigeante des clients, les producteurs et distributeurs se voient contraints d'innover afin de répondre le plus précisément possible aux besoins et attentes formulés par leur clientèle. Afin de combler ces attentes et d’éviter certains problèmes de santé comme des caries, le diabète ou encore l’obésité ayant pour origine la trop forte contenance en sucre dans les BRSA, les producteurs ont développé une nouvelle BTSA light. Celle-ci contiendrait des édulcorants qui auraient un pouvoir sucrant 2 fois supérieur à celui du sucre.

Le marché en 2008 en France était dominé par les Colas à 53%, puis les boissons aux fruits à 24%, venait ensuite les boissons thés et limonades respectivement à 8%, puis les eaux aromatisées à 5% et énergisantes 1%.

Le leader du marché toutes marques confondues est donc Coca Cola avec plus de 50% des ventes sur le territoire français en GMS alors que ce marché observait une augmentation de ses ventes en un an de 3,5%, celui du secteur visé par le produit Orangina Miss O (Boissons aux fruits gazeuses lights) constatait quant à lui une diminution de ses ventes de 10 ,3% sur l’année 2008-2009.

Les Forces de ce marché proviennent de la disponibilité du produit notamment grâce à une logistique de distribution. De plus, le prix reste abordable, et le marketing est en constante recherche d’innovation (Couleur, logo, publicités, sponsoring). Enfin le marché des BRSA est en croissance globale constante.

Les Faiblesses du marché des BRSA, sont dues à une concurrence directe très importante et toute aussi performante sur le marché et de plus

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com