LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Miss Harriet

Dissertation : Miss Harriet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2014  •  1 067 Mots (5 Pages)  •  2 815 Vues

Page 1 sur 5

Dans une première partie, nous travaillons un extrait d’une des nouvelles du recueil de Maupassant, « Miss Harriet », de « Nous étions en Mai » ligne 114 à « l’Anglais d’âge dont nous avais parlé notre hôtesse » ligne 150. Nous étudierons la subjectivité du Narrateur en répondant à la question : En quoi l’extrait raconte un anti-coup de foudre ?

Dans le premier paragraphe, dès la première phrase, est présenté le cadre spatio-temporel : « Nous étions en Mai […] ». Le point de vue du Narrateur est interne ; il raconte tout ce qu’il voit et tout se que le personnage pense. Ici, le personnage est un Artiste qui est a une vision poétique de ce qu’il voit. Les mots utilisés pour la description font penser à une saison (le Printemps), propice à l’amour (allusion au rose « une pluie tournoyante de folioles roses » ).

Dans le deuxième et troisième paragraphe, à la ligne 118, le Narrateur a recoure au discours direct pour reproduire les faits énoncés tels qu’ils ont été prononcés au moment du dialogue entre Mme Lecacheur et le Peintre.

Dans le quatrième paragraphe il y a une Ellipse narrative ; Le Narrateur ne raconte pas la « négociation » de la chambre mais passe directement a sa description, ce qui crée une accélération dans le récit. Les détails de l’auberge donnent un effet de réel « sol de terre », « pièce rustique, meublée d’un lit », « cuisine enfumée » etc. Ligne 127 (§5), il y a une reprise du récit avec les verbes d’actions, au passé simple, du Narrateur, puis ligne 131 (§7), le langage du patois normand de Mme Lecacheur, accentu le réalisme de la scène. La « vieille Anglaise » reste encore inconnue et énigmatique.

Dans le paragraphe 9, le repas du Narrateur est détaillé « les membres maigres de la poule », « gros pain blanc ». D’ailleurs on pourra voir qu’il y a une ressemble entre la poule, « dépecer » par le Narrateur et la vieille anglaise, visible au paragraphe suivant.

Le paragraphe 10 est un paragraphe descriptif, c’est le passage clé, où se rencontre pour la première fois le Narrateur et Miss Harriet. Le Narrateur est direct et cru par rapport à la description de l’Anglaise, il en fait un portrait à la fois réaliste et comique. Il remarque tout d’abord sa maigreur et c’est à ce moment que la ressemble entre la poule, au paragraphe 9, et la vieille femme est nettement visible : « on l’eût crue privée de bras si on n’avait vu une longue main paraître ». La description est assez péjorative et truffée de comparaisons grotesques : « figure de momie », « boudins de cheveux gris roulés » et « hareng saur qui aurait porté des papillotes ». Le manque de regard entres les deux personnages est perçu comme un signe de l’anti coup de foudre contrairement au coup de foudre qui « surgit » quand deux personnes croisent leurs regards pour la première fois.

Le dernier paragraphe ferme l’extrait sur la curiosité qu’éprouve le Narrateur par rapport à ce personnage « singulier », Miss Harriet.

La scène de leur rencontre est inversé par rapport aux rencontres amoureuses que l’ont peu lire ou voir, effectivement la description de Miss Harriet laisse voir l’antipathie du Narrateur envers elle et non pas une attirance quelconque. C’est donc un Anti-coup de foudre.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com