LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition de la boisson Orangina

Note de Recherches : Composition de la boisson Orangina. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2014  •  487 Mots (2 Pages)  •  3 459 Vues

Page 1 sur 2

Selon le site web anglophone de la marque, « la formule exacte est un secret étroitement gardé, mais Orangina se compose d'une teneur élevée de jus et de pulpe d'orange : la boisson se compose de 12 % de jus, de 2 % de pulpe et d'huiles essentielles »1. La célébrité de la marque vient en partie de l’originalité de sa bouteille, en forme d'orange avec une surface granulée, qui n’a jamais changé depuis sa création.

La recette de la boisson est différente selon le conteneur dans lequel il est vendu. Seule la boisson vendue en bouteille de verre est la recette originale sans conservateur (la conservation est assurée par pasteurisation), tandis que celle vendue dans les autres types de conteneurs (bouteille plastique, canette en aluminium) est légèrement différente1.

Les ingrédients indiqués sur la canette en aluminium 33 cl (en octobre 2011) sont : eau gazéifiée, jus d'orange et autres agrumes à base de concentrés 12 % (orange 10 %, citron, pamplemousse, mandarine), sucre, pulpe d'orange 2 %, extrait de zeste d'orange, arômes naturelsLe récit de l'histoire d'Orangina attribué à Jean-Claude Beton dans une publication de 19842 relate la visite à l'automne 1935 de Léon Beton, dont l'activité à Boufarik (Algérie française) portait sur les huiles essentielles de géranium et de lavande, au stand Naranjina de la foire de Marseille. Ce concentré d'oranges, mis au point par le docteur Agustin Trigo Mirallès de Valence (Espagne), donne une bonne orangeade après l'addition d'eau et de sucre et est déjà présenté dans une petite bouteille avec, en guise de bouchon, une fiole renfermnant de l'huile essentielle d'orange3. Léon Beton est séduit et commence à vendre en Algérie ce produit. Léon Beton commercialise aussi ce nouveau produit en Algérie. La guerre d'Espagne, qui rend les relations avec le pharmacien de Valence difficiles, et les restrictions de la Seconde Guerre Mondiale, interrompent cette activité. Dès que les relations commerciales reprennent avec l'Espagne, en 1947, le fils de Léon Beton, Jean-Claude, négocie avec le docteur Trigo la propriété de la marque Orangina pour la France et son Empire colonial. Il installe en 1951 sa chaîne de fabrication dans une ancienne distillerie à Boufarik, avec l'aide d'un contremaître venu de Valence. Le produit obtient un franc succès en Algérie, et Jean-Claude Beton trouve des concessionnaires pour élaborer la boisson et la distribuer en France métropolitaine4. Avec son repli en France, il installe à Vitrolles l'usine fabricant le concentré d'orange et une partie de la production de la boisson élaborée5. Mais toute expansion internationale de la marque au-delà de la France et des pays de l'Afrique francophone est limitée, car la marque internationale d'Orangina ayant été acquise en 1981 par Pernod-Ricard International , Jean-Claude Beton doit distribuer sa production aux Etats-Unis sous le nom d'Orelia. L'acquisition de la Compagnie française des produits Orangina par le groupe Pernod-Ricard en 1984 rassemble en une même main la propriété de la marque et autorise une stratégie de développement international6.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com