LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oradour sur Glane

Rapport de stage : Oradour sur Glane. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2018  •  Rapport de stage  •  500 Mots (2 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 2

3ème diapo :

Oradour-sur-glâne est un village de l’ouest de la France, ce situant près de Limoges. Ayant environ 600 habitants à son compte. Mais lors du drame d’Oradour, le taux de mort fut plus élevé que prévu car c’était le jour des vaccins (Plusieurs personnes était venu de village voisins pour ce faire vacciné, notamment les enfants).

4ème diapo :

Oradour est envahi par les allemands le 10 juin 1944, les soldats du << Das Reich >> font un réel massacre sur le village. Tous les habitants sont emmenés sur le champs de foire du village sous prétexte d’un simple contrôle d’identité. Les hommes sont répartis dans 6 groupes différents dans les différentes granges du village tandis que les femmes et les enfants sont enfermés dans l’Eglise. Ils sont presque tous tués par balle pour les hommes, et avec du gaz pour les femmes et enfants. 5 hommes et une femme seulement survécurent au massacre.

5ème diapo :

Robert Hebras, survivant du massacre à Oradour, âgé de seulement 19 ans quand les allemands débarquent dans son village, racontent régulièrement son témoignage auprès de collégiens/lycéens pour ainsi garder la paix dans les générations futures. Il est le dernier des survivants d’Oradour à ce jour, et à même rencontrer Emmanuel Macron, le 10 juin 2017 pour porter un hommage aux victimes du massacre. C’est la seconde fois qu’Emmanuel Macron visite Oradour en compagnie de Robert Hebras, c’est une promesse qu’Emmanuel Macron avait dit à Robert Hebras de revenir quand celui-ci serai président et il a tenu parole.

6ème diapo :

La sortie du collège sur Oradour qui s’est déroulé le 15 mars 2017, s’est déroulé en 2 partie :

- Le matin, nous avons eu une visite guidée du Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane

- L’après-midi, nous avons commencé par un atelier qui consistait à lire deux témoignages de la même personne (le premier du 22 décembre 1944 et le second du 7 avril 2010) concernant le massacre du 10 juin 1944, puis à les comparer.

- Ensuite, nous avons visité le village calciné et resté en ruine, nous avons vu les restes des maisons, quelques objets (machine à coudre, voiture, etc.) et ce qu'il reste de l'église.

7ème diapo :

Je tenais à parler de l’Eglise et du cimetière car selon moi, ce sont les endroits les plus touchants du village. Cette visite était pleine d’émotions, notamment pleine de tristesse quand on imagine tous ce qu’il y a eu sous nos pieds.

Dans l’église, on pouvait s’imaginer les cris et les pleurs des personnes anciennement présente, le pire c’est quand on s’imagine que de quelques années, ces personnes ça aurait pu être nous.

Puis le cimetière, voir le nom, le prénom et l’âge des personnes mortes ce jour-là, c’est un vrai choque, beaucoup de corps n’ont pas étaient identifiés, j’imagine que cela doit être très dure pour les familles de faire leurs deuils.

Pour moi il est vraiment important de conserver un lieu comme celui-ci, se souvenir de tous ces innocents et de conserver la paix dans le monde en prenant comme exemple Oradour

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com