LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

On ne badine pas avec l'Amour, comédie et tragédie

Résumé : On ne badine pas avec l'Amour, comédie et tragédie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2020  •  Résumé  •  577 Mots (3 Pages)  •  2 205 Vues

Page 1 sur 3

On ne badine pas avec l'amour est une comédie en ce que nous retrouvons des clichés des personnages de comédie comme le père (Le Baron) dépassé par les évènements et par son avidité, dans la scène 1 de l'acte 1 il tente d'expliquer une situation à Bridaine alors que lui-même ne comprends pas. De plus, lorsque le père tente de forcer Camille et Perdican à s'embrasser puis lorsqu'il échoue, il se dit « choqué,blessé, […] vexé,piqué » cette accumulation se rajoute au comique de situation. Les soudaines exclamations du Baron ainsi que le fait qu'il mette en doute tout ce qu'il ne lui convient pas nous prouve également qu'il est submergé par ce qu'il voulait qu'il se passe et ce qui se passe réellement . Cependant Le baron n'est pas le seul personnage comique.La dépravation dont fait d'abord preuve Perdican « Mon fils séduit toutes les filles du village en faisant des ricochets » prête à confusion avec la description qui nous avait été faite. Malgré son destin funeste, nous pouvons aussi mettre Rosette dans cette catégorie, son étonnante naïveté,elle ne se rend pas compte qu'on l'utilise, son vocabulaire pauvre dont on se sert pour mettre en lumière l'écart de rang entre elle et Perdican. Deux autres personnages sont tournés au ridicule notamment à travers leurs apparences faites afin de symboliser la gloutonnerie et à travers elle l'avarice ; ces personnages sont Bridaine et Blazius. Ce dernier malgré sa très haute fonction à un penchant avéré pour le vin, ce qui le ridiculise encore plus. Et ce penchant va être révelé plusieurs fois durant la pièce et dans l'acte II lors d'un lapsus révelateur dans lequel il confond une carafe d'eau et une bouteille de vin.

La présence d'un choeur, fait penser à une tragédie antique. Musset donne dans cette pièce une vision particulière de l'amour entre un homme et une femme. Et ainsi basé sur l'amour nous retrouvons de multiples scènes tragiques.Notamment la situation du dénouement de la pièce, dès le début de la scène finale, plusieurs évènements traditionnels de la tragédie.

La perte de la foi de Camille, qui accuse Dieu « M'avez-vous abandonné ?» ; ce qui avait l'habitude de diriger sa vie devient maintenant une entrave à son amour. Sa détresse est encore plus mis en valeur à travers ses gestes « elle ses jette au pied de l'autel ». L'héroine a donc succombé aux belles paroles de Perdican. Paroles qui sont renforcées à l'aide de diverses métaphores. L'aveu final d'un amour refoulé entre deux protagonistes est aussi un usage de la tragédie.

La mort d'une innocente jeune fille, Rosette, qui a été utilisé par les protagonistes et qui est mort à cause d'eux va mettre fin à cet amour éphèmère. La souffrance est imprégnée dans chaque moment de la scène. On l'observe à travers la culpabilité de Perdican qui à travers sa plainte à Dieu nous montre son rôle dans ce « crime involontaire ». Pour Perdican, Rosette n'était pas qu'un simple outil servant à rendre jalouse Camille, elle représentait l'amour simple, l'idéal de Perdican. Cette mort le plonge dans un profond désespoir. Et ce désespoir nous le constatons à de nombreuses reprises dans le texte « Je vous en supplie mon Dieu !

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com