LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet D'étude Contrat De Travail

Documents Gratuits : Objet D'étude Contrat De Travail. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  370 Mots (2 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 2

LES DIFFERENTS CONTRATS DE TRAVAIL EN FRANCE.

Introduction

Le contrat de travail est un engagement de travail signé entre le salarié et l’employeur. Le salarié s’engage à travailler en ayant une rémunération. Le contrat de travail contient deux parties : les obligations et les droits. Quel sont les différents types de contrat de travail ?

Méthodologie de l’étude

Le contrat de travail est apparu au début du 19éme siècle. Les contrats de travail les plus courants sont les suivants :

Le contrat à durée indéterminée (CDI) qui est sans limitation de durée.

Le contrat à durée déterminée (CDD), pour ce contrat il est mentionner d’avoir une date de fin d’embauche.

Le contrat de travail temporaire (CTT ou intérim), l’agence d’intérim fournit un contrat de mission qui mentionne également les fonctions, rémunération etc....

Connaissances acquises

Le CDI n’est pas obligatoirement écrit, Il peut être fait par écrit ou il peut y avoir une entente entre l'employeur et le salarié, par contre tous les autres contrats de travail doit être obligatoirement écrit. Le contrat de travail est défini par l'absence de fin de contrat. Il peut prendre fin par la volonté du salarié ou de l’employeur (licenciement, démission, retraite...), par une décision passé entre le salarié et l’employeur ou pour cas force majeure.

Les éléments les plus importants dans un contrat de travail sont : l’objet du contrat, la date d’embauche et de fin du contrat, le lieu et les horaires de travail, le montant de la rémunération, Les coordonnée de la caisse de retraite, les clauses de renouvellement, la durée de la période d’essai, le nom de la convention collective s’il y en a une.

Dans le contrat de travail il y a des obligations pour le salarié et l’employeur. Il existe différente obligations du contrat de travail, que ce soit du côté salarié que du côté employeur. L’employeur doit fournier du travail, respecter la réglementation et verser un salaire. Le salarié doit exécuter son travail, suivre les directives de l’employeur et respecter le règlement intérieur.

Conclusion

Il y a plusieurs types de contrat de travail. Le contrat de travail doit être respecté par les salariés et par l’employeur. Le CDI et le contrat de travail le plus recherché par tout individus car il assure un avenir professionnel sûre.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com