LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nicolas, caviste depuis Louis XVIII

Commentaire de texte : Nicolas, caviste depuis Louis XVIII. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  830 Mots (4 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 4

Nicolas, caviste depuis Louis XVIII

Publié le 16 février 2012 par SYLVIE LEBOULENGER

Boissons et Liquides | Spiritueux, Champagnes, Vins | Nicolas

Partagez l’info : Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

L'enseigne de vin a vu le jour en 1822. Depuis, elle n'a cessé de s'adapter aux tendances du moment tout en réussissant l'exploit de dépasser ses frontières.

Nicolas est un caviste à part.

C'est le seul marchand de vin à quadriller la France avec, au dernier recensement, 426 magasins. Nicolas est aussi le seul à s'être européanisé. Un exploit quand on connaît les différences de goût en matière de divin nectar entre les Britanniques, les Français ou les Belges. Le caviste dispose même de cinq échoppes au Maroc. Nicolas au Maroc ? Ce n'est pas si étonnant, puisque Nicolas appartient depuis 1988 à Pierre Castel, le patron du groupe Castel, qui dispose de plusieurs domaines viticoles dans ce royaume du Maghreb.

Bouteilles à domicile

Autre particularité, Nicolas revendique haut la main le titre de la plus ancienne chaîne de vin de France : le premier magasin a ouvert ses portes en 1822, sous Louis XVIII. Balzac n'était alors qu'un jeune écrivain. À l'époque, les Français achetaient leur vin en tonneaux. Étienne Nicolas a souhaité se démarquer en le vendant en bouteilles. En 1900, 42 Nicolas ont pignon sur rue, 138 en 1919. Partout, des triporteurs aux couleurs du caviste livrent du bordeaux ou du côtes-du-rhône à domicile.

Nectar en art

Nicolas fut aussi précurseur dans l'utilisation de la publicité. Dès 1922, des affiches représentaient Nectar, le livreur aux 32 bouteilles. Entre les deux guerres, les affichistes les plus célèbres - Brunhoff, Loupot, Iribe... - se battent pour réinventer Nectar. L'une des affiches, créée par Cassandre, est même exposée au musée Moma de New York.

Créativité

Si Nicolas est une enseigne ancienne, elle s'adapte en permanence à son époque. On disait ses vins trop chers ? Elle lance en 1995 une gamme large de vins de pays à petits prix : les Petites Récoltes. Ce fut la première marque transversale de cet univers très traditionnel. Les sélections maison s'étoffent avec la marque Grains de cépage, des vins d'appellations régionales et des champagnes sous la signature Nicolas.

Séduction

L'enseigne multiplie les animations et les services : une offre promotionnelle toutes les trois semaines (foires aux vins, cépages d'ici et d'ailleurs, vins à petits prix), des coffrets-cadeaux, une offre de vins toujours au frais,

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com