LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nature Et Découverte

Rapports de Stage : Nature Et Découverte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2015  •  1 429 Mots (6 Pages)  •  1 215 Vues

Page 1 sur 6

François LEMARCHAND : Créateur des magasins Nature et Découvertes, François Lemarchand est aussi une figure nationale du développement durable et de l'environnement. Profondément marqué à 18 ans par la nature américaine sauvage (« un choc ! »), voyageur dans l'âme, il réussit à embarquer ses passions dans ses aventures entrepreneuriales. Avec Pier Import, qu'il relance en Europe dans les années 80, il apporte l'artisanat du monde entier dans les foyers français. Quand il crée Nature et Découvertes en 1990, il décide d'affecter 10% de ses bénéfices à une fondation du même nom.

François Lemarchand compte aujourd’hui parmi les figures de la défense de l’environnement et d'un développement durable en France. Les deux entreprises qu’il a créées, Pier Import et Nature & Découvertes, ont connu un succès considérable auprès du grand public. Portrait d’un mécène à la fibre franco-américaine.

Un pied dans le monde militant, un autre dans le monde économique, tel est l’équilibre de marche de François Lemarchand. Pour cet entrepreneur peu conventionnel, l’ouverture sur le monde et sa diversité est un moteur. Sa première révélation, il l’a à dix-huit ans. « J’ai découvert, vraiment, la nature aux USA, la découverte de l’Amérique sauvage a été un choc. » Là, il s'imprègne des idées environnementalistes, qu’il enrichit en parcourant le monde avec son épouse Françoise, photographe.

Été 1989, un an après la revente de Pier Import qu’il a fondé, deuxième révélation : François Lemarchand découvre avec ses enfants The Nature Company, un magasin créé par un professeur d’écologie de Berkeley. Sa famille est tellement enchantée qu’il décide de faire la même chose en France sur le mode de l’engagement et de la transmission. Avec son entreprise, François Lemarchand utilise des méthodes grand public et fait entrer la nature dans le quotidien des familles, à l’intention des enfants. Les magasins Nature et Découvertes sont pensés comme des oasis de nature en pleine ville. D’emblée, programmes éducatifs et sorties sur le terrain sont intégrés au projet commercial. « Les gens croyaient qu’il n’y avait pas d’oiseaux à Pontoise ! Je leur ai dit allez, prenez ces mangeoires, essayez, et ils revenaient tout contents : “c’est incroyable, il y a des oiseaux, plein !” »

Une Fondation démocratique : Le modèle d’entreprise Nature & Découvertes dérive de la culture américaine du fondateur. Directement inspiré par son ami Yvon Chouinard, créateur de Patagonia, François Lemarchand consacre 10 % du bénéfice de Nature & Découvertes à une fondation du même nom, impliquée en faveur de l’environnement. Cette fondation, au départ essentiellement tournée vers des projets techniques pointus, s’est progressivement imposée comme un lieu d’expression et de participation. « La Fondation est un lieu où des liens très forts se tissent entre les gens, c’est aussi un objet de fierté extraordinaire pour les salariés. J’ai donc décidé de consacrer la moitié du budget à des projets amenés par les salariés du groupe. Aujourd'hui, la fondation a sa propre autonomie, avec des administrateurs salariés et scientifiques extérieurs qui se sont approprié ses objectifs. Cela me rend heureux de ne plus être que son animateur», s’enthousiasme François Lemarchand.

Question 2 - Stratégie de Nature et Découvertes

Identifiez, à l’aide du tableau des trois stratégies génériques de M. Porter que vous présenterez au préalable, la stratégie de Nature & Découvertes. Argumentez.

Les stratégies génériques sont les différentes stratégies concurrentielles (business strategies) qu'une entreprise peut déployer sur chacun de ses Domaines d'Activité Stratégique (DAS) afin d'y obtenir un avantage concurrentiel. Elles ont été proposées par Michael Porter, professeur de stratégie d'entreprise à l'Université Harvard en 1980.

Selon lui, un avantage concurrentiel doit être décisif, durable et défendable : cet avantage ne doit pas pouvoir être ni copié, ni substitué, ni érodé par l'action des concurrents, ni rendu obsolète par les évolutions technologiques, réglementaires ou économiques de l'environnement.

La stratégie de domination par les coûts : La stratégie de domination par les coûts consiste à proposer une offre de même valeur perçue que celle des concurrents, mais à un prix inférieur (c'est la raison pour laquelle on la qualifie également de stratégie de prix).

Elle nécessite de réduire les coûts, ce qui s'obtient par exemple en optimisant les différentes étapes de production, mais plus largement en s'appuyant sur l'effet d'expérience (baisse du coût unitaire marginal avec l'augmentation du volume cumulé de production, obtenue notamment par les économies d'échelle ou l'effet d'apprentissage).

Lorsqu'elle

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (107.7 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com