LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Métier de la chimie

Fiche : Métier de la chimie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2018  •  Fiche  •  455 Mots (2 Pages)  •  423 Vues

Page 1 sur 2

FICHE MÉTIER

CHIMIE

Ingénieur chimiste

 

Que fait-il ?

 Il réalise des recherches sur divers projets afin de concevoir, encadrer, analyser, interpréter, diffuser et fabriquer différents éléments. Il développe des molécules, des principes actifs ou encore des produits chimiques. Il peut également participer à l'élaboration des principes de fabrication, à la production des produits, aux contrôles qualité ou encore à leur commercialisation.

Comment travaille-t-il ?

 L’ingénieur chimiste travaille en autonomie de façon mobile et souvent collective.

Les conditions de travail sont changeantes selon que l'on exerce en bureau d'études, en laboratoire, ou en atelier de production. 
L'ingénieur chimiste de laboratoire effectue des tests pour vérifier que le résultat de son travail répond aux attentes définie par l'entreprise. En bureau d'études, il vérifie que toutes les fonctions sont bien remplies afin de réaliser un prototype. Durant la phase productive, il veille à la bonne qualité des matières et des produits, en effectuant de nombreux tests sur des échantillons.

Où exerce-t-il ?
L'ingénieur chimiste exerce son activité au sein d'entreprise plus ou moins grande, dans des services de recherche et de développement, dans des usines spécialisée, dans des chantiers ou encore des laboratoires.

Les avantages du métiers ?
C’est un métier riche en découverte et qui varient beaucoup dans les recherches entreprises. Il permet d’acquérir une certaine organisation de travail dans une ambiance collective conviviale. Un métier sécurisé, mobile et surtout avec de bonnes primes.

Les inconvénients du métiers ?

Les contraintes du travail, les astreintes, les tenues vestimentaires parfois encombrantes.

Qualités requise pour exercer ce métier 

Discipline, responsabilité, curiosité, la sociabilité sont des qualités essentielles.
Rigueur - Travailler sur des produits chimiques nécessite une grande minutie.

Persévérant - L'ingénieur chimiste doit parfois faire de nombreuses tentatives infructueuses avant de trouver la bonne solution chimique.

Attentif - Les manipulations de produits chimiques peuvent s'avérer très dangereuses. La moindre inattention peut être source de blessure ou d'accident.

Principaux débouchés professionnels – secteur d’activité

Les premiers recruteurs sont les entreprises en rapport direct avec la chimie, c'est-à-dire les entreprises des secteurs du pétrole, de la chimie et de la parachimie, de la pharmacie et du plastique.

Mais des ingénieurs chimistes sont également recrutés dans les industries mécaniques, électriques et électroniques, le nucléaire, l'environnement, l'agroalimentaire ou encore le bâtiment.

Formation (écoles, diplômes, niveau)

Le métier d’ingénieur est disponible avec différents niveaux d’études : Par DUT, BTS, classes préparatoires et Licence 1 et 2 pour intégrer une école d’ingénieur et notamment se spécialiser dans un domaine particulier.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com