LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie du sujet d'invention

Fiche : Méthodologie du sujet d'invention. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2018  •  Fiche  •  499 Mots (2 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 2

Sujet d'invention

Le sujet d'invention s’effectue toujours après le corpus et compte pour 16 points de la note. Il consiste à rédiger un texte narratif ou argumentatif en respectant certaines contraintes et contribuer officiellement « à tester l’aptitude à lire et comprendre un texte, à en saisir les enjeux, à percevoir les caractères singulier de son écriture ».

L'écriture d'invention est une écriture sous contraintes. Il faut maîtriser les contraintes du genre littéraire argumentatif ou narratif imposé ainsi que les règles de l'exercice demandé.

L'analyse du sujet est la première étape dans un devoir d'invention. Il faut commencer par repérer les consignes de forme explicites (clairement indiquées dans l’énoncé) puis réfléchir ensuite aux consignes de forme implicites induites par le sujet. Les consignes de fonds doivent également être analysées. Ainsi, dans le cas d'un sujet d'invention narratif, il est nécessaire de repérer ce qu'il faut raconter alors que dans le cas d'un sujet d'invention argumentatif, il faut repérer le thème à traiter.

Il faut aussi noter que certains sujets d'invention peuvent mêler narration et argumentation (comme l'apologue par exemple qui est une narration à visée argumentative).

Lorsque les consignes de forme sont nombreuses ou très contraignantes, le sujet est libre. En revanche, si le thème est difficile, les consignes de forme seront souvent moins contraignantes. Dans les deux cas, il reste très important de ne négliger ni le fond ni la forme !

Transposition : changement de genre, de registre, ou de point de vue

Amplification : imaginer le début ou la fin d'un texte, ou en compléter les ellipses

Selon le sujet, le niveau de langue approprié peut-être soit soutenu soit courant.

Un devoir d'invention doit être préparé, puis entièrement rédigé et retravaillé au brouillon avant d'être recopié au propre. Au brouillon, il ne faut pas hésiter à noter aussi des bouts de phrases ou des formules à réemployer lors de la rédaction.

Il est essentiel d’appliquer scrupuleusement dès le stade du brouillon les codes d'écriture et de présentation attachés à la forme imposée.

Contrairement aux autres sujets, il n'y a pas besoin de faire un plan mais la rédaction doit être tout de même structurée.

Pour un sujet narratif, il faut noter au brouillon les grandes étapes narratives alors que dans le cadre d’un sujet argumentatif, il faut noter les grandes étapes argumentatives.

Il ne faut surtout pas utiliser son propre nom mais bien des pseudonymes adaptés, qui font référence ou non à un auteur, et qui servent de clins d’œil au lecteur.

Lorsque la longueur de la rédaction n’est pas indiquée dans le sujet, il faut compter environ trois pages. Cependant, une erreur qu’il ne faut surtout pas commettre est d’essayer de remplir au maximum le texte sous prétexte de gagner des lignes. Le plus important est de rendre avant tout une rédaction claire et soignée stylistiquement.

Il faut absolument s’appuyer sur l’analyse du texte concerné par le sujet pour développer une narration ou une argumentation dessus. Il est même conseillé d’évoquer certaines citations du texte dans un sujet argumentatif, citations que l’on peut également reprendre explicitement dans un sujet narratif.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com