LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie du rapport

Guide pratique : Méthodologie du rapport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2012  •  Guide pratique  •  242 Mots (1 Pages)  •  634 Vues

Le rapport est un écrit interne, rédigé à la demande d'un supérieur qui attend des propositions, un avis ou des conclusions justifiées, sur un problème, un dysfonctionnement, des décisions à prendre. Il est destiné à préparer les décisions des responsables. Il consiste donc, après avoir analysé la situation et étudié le problème, à proposer des solutions.

a) le fond

L'introduction Elle indique le sujet du rapport (exposé de la situation avec rappel chronologique par exemple) et ce qui a motivé sa rédaction (formulation précise du problème ou de la situation à étudier), puis annonce le plan adopté pour le développement.

Le développement Il se rédige :

1/ en deux parties :

. les faits,

. les propositions de solutions

2/ ou en trois parties :

. l'étude détaillée des faits ou de l'existant (origines, causes, à l'aide de témoignages, schémas, interviews…)

. les conclusions que l'on en tire (généralisation) ou analyse raisonnée (démonstration, justification et déductions logiques à l'aide de statistiques, graphiques, schémas…)

. les solutions proposées pour résoudre le problème, (proposées mais non imposées car le rédacteur n’a pas le pouvoir de décision).

La conclusion Elle énumère la plupart du temps les mesures concrètes à adopter pour mettre en œuvre la ou les solution(s) proposée(s) (ou actions à entreprendre dans l'hypothèse d'un avis favorable du décideur). Exemple : "Si ces propositions sont adoptées, il faudrait pour les mettre en œuvre (ou pour les mettre en application) : …" ou « En conséquence, il conviendrait de… ou il serait souhaitable de … ou il semblerait que… »

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com