LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie du compte rendu

Mémoires Gratuits : Méthodologie du compte rendu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2014  •  1 150 Mots (5 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 5

Le compte rendu

Les élèves sont fréquemment invités à relayer une lecture, un spectacle ou une réunion auprès de leur professeur ou de leurs condisciples. Si l'on souhaite dépasser le cadre, très "scolaire" à certains égards, de la traditionnelle "fiche de lecture", certains conseils permettent de construire un texte cohérent qui s'adapte aisément aux différents objets dont vous avez à rendre compte.

De quoi s'agit-il ?

Le compte rendu est un texte oral ou écrit destiné à transmettre à un destinataire censé ne pas le connaître des informations sur un texte au sens étroit (article, discours, livre) ou au sens large (réunion, spectacle) afin qu'il puisse s'en faire une représentation fidèle et la plus complète possible.

Lorsque l'auteur sélectionne et/ou évalue les informations qu'il rapporte, il produit un texte différent, un commentaire (ou critique) que nous traitons par ailleurs.

L'objet du compte rendu est une lecture, un spectacle, une réunion ou, plus généralement, un événement. Pour ne pas surcharger cette section, reportez-vous aux modèles de lecture spécifiques.

Puisqu'il intègre les circonstances de la communication, le compte rendu est plus vaste qu'un résumé dont il respecte toutefois les impératifs généraux (fidélité à l'original, sélection de l'essentiel, structuration) en outre, selon le type de texte qu'il vise, il s'attache à en relever les spécificités, c'est-à-dire la façon particulière dont celui ou ceux qui ont produit le texte de base ont traité les difficultés propres à ce type de texte. Ainsi, un compte rendu de lecture de roman montre comment l'œuvre particulière se situe face aux enjeux de l'écriture romanesque; tandis qu'un compte rendu de spectacle insère les données propres à une représentation.

Comment faire un compte rendu de TP en physique ?

- Avant la séance de TP :

Lire attentivement et donc bien comprendre l'énoncé, revoir la théorie correspondante et effectuer les calculs demandés.

- Pendant la séance, travailler étape par étape :

Un élève qui ne restitue que des tableaux de mesures sans les interpréter n'a rien compris au but de ces TP! On termine complétement, rédaction et conclusion incluses, une expérience avant de commencer la suivante.

- Sur le compte-rendu :

Inutile de recopier le texte du TP ! Aucun professeur ne juge le travail d'un élève au poids de sa copie !!!

Par contre, doivent y figurer pour chaque expérience: un schéma clair qui explique la manipulation et les conditions expérimentales (attention, ce n'est pas un dessin d'art donc ne pas y passer trop de temps !), la théorie, les tableaux de valeurs avec les unités, le ou les graphes éventuels, les calculs éventuels et une CONCLUSION.

Au cours des séances de TP, trois types de choses sont abordées :

- les rappels théoriques sur des notions de base

- les expériences proprement dites

- les exercices en rapport plus ou moins direct avec les rappels.

Les rappels théoriques n'ont pas à figurer dans les comptes rendus. Ils ne sont faits que pour vous aider à comprendre les expériences et à les interpréter correctement. Ils ne doivent apparaître dans les comptes rendus que comme méthode d'interprétation des expériences ou des exercices.

Comment rédiger un compte rendu de TP en chimie générale ?

Pour les travaux pratiques en chimie, un fascicule de TP est distribué aux étudiants dans lequel sont détaillés précisément les protocoles expérimentaux à suivre. Un compte rendu de TP est demandé aux étudiants dans le but d'évaluer le taux de compréhension et d'analyse de l'étudiant. Les enseignants attendent des étudiants qu'il montrent par le biais de leur compte rendu qu'ils aient non seulement fait preuve de rigueur de travail au cours du TP par la qualité des résultats obtenus mais aussi

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (94.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com