LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie du commentaire

Compte Rendu : Méthodologie du commentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2013  •  6 189 Mots (25 Pages)  •  903 Vues

Page 1 sur 25

DOCUMENTS

A. Marivaux (1688-1763), La Colonie, scène 13, 1750, Bibliothèque de la Pléiade, N.R.F.

B. Beaumarchais (1732-1799), Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3, 1784, Editions Garnier-Flammarion.

C. Pochette du DVD présentant Le Cid de Pierre Corneille, dans la mise en scène flamenco de Thomas Le Douarec.

D. Extrait de l'interview de Jorge Lavelli, metteur en scène du Roi se meurt de Ionesco, par Christine Géray

Compte rendu général

En moyenne : la dissertation a été choisie 2 fois + que les 2 autres types de sujets ; grand délaissé, le commentaire, catastrophiquement raté. Ne pas oublier que cet exercice doit être absolument maîtrisé pour l’oral.

Problèmes encore ! de présentation, d’orthographe et d’expression, de délimitation du sujet et de méthodologie

I. VOUS RÉPONDREZ D’ABORD À LA QUESTION SUIVANTE (4 ou 6 POINTS) :

Pouvez-vous analyser, à travers ces quatre documents, les intentions des différents dramaturges ou metteurs en scène ? Vous rédigerez une réponse organisée et synthétique.

A priori, on peut penser que dramaturges et metteurs en scène ont des intentions communes, ou en tout cas complémentaires : en fait, le metteur en scène est censé servir les intentions dramatiques de l’auteur, notamment quand celui-ci les verbalise dans les didascalies ou dans des préfaces, des avant-propos. Mais l’on peut souvent se rendre compte que le metteur en scène tient parfois à exprimer sa propre lecture et un point de vue tout à fait personnel.

Ainsi, nous pouvons percevoir ces objectifs semblables et multiples, qui parfois se croisent dans notre corpus, deux extraits de comédies du XVIIIème siècle, l’une de Marivaux, La Colonie, scène 13, parue en 1750, l’autre de Beaumarchais (Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3), un document iconographique, la pochette du DVD présentant Le Cid de Pierre Corneille, dans la mise en scène flamenco de Thomas Le Douarec et enfin un extrait de l'interview de Jorge Lavelli, metteur en scène du Roi se meurt de Ionesco, par Christine Géray. Ces deux auteurs et ces deux metteurs en scène suggèrent des intentions aussi bien dramatiques et esthétiques qu’argumentatives ou philosophiques.

Les deux dramaturges affichent d’emblée des intentions satiriques, voire polémiques, et utilisent pour cela des procédés à la fois comiques et dramatiques dans le dialogue entre les personnages de La Colonie, comme dans le monologue de Figaro, porte-parole de Beaumarchais. Tous ces personnages expriment critique et revendications : les femmes réclament d’être associées à la vie de la cité et de pouvoir pratiquer tous les métiers, Figaro dénonce avec emphase l’arbitraire des nobles, l’injustice des privilèges de la naissance, la censure qui frappe les écrivains, une société corrompue où le mérite n’est jamais reconnu : il réclame une certaine égalité, la liberté, d’expression notamment.

Les deux autres documents axés sur la mise en scène suggèrent la façon dont Thomas Le Douarec et Jorge Lavelli conçoivent leur travail et comment ils vont « recréer » la pièce des auteurs qu’ils ont choisi de représenter. L’affiche du Cid en flamenco d’une grande sensualité et beauté plastique, très dramatique dans sa composition, montre deux ombres sur un fond de feu, celle d’une femme nue élancée les deux bras levés tenant une épée dirigée vers la tête d’un homme situé plus bas qu’elle et s’offrant à la mort ; la recherche graphique rejoint la recherche musicale et chorégraphique du flamenco et insistent sur les intentions essentiellement esthétiques d’un metteur en scène pensant ainsi moderniser la pièce de Corneille et montrer que les valeurs qu’il défend - honneur et devoir- ne sont pas forcément désuètes. Le modernisme de sa création a quand même dû faire fuir quelques puristes.

Plus fidèle à ce que proposait Ionesco, pas avare de didascalies et d’essais sur le théâtre, Lavelli conçoit un décor délabré, insalubre une musique solennelle et parfois grinçante, et des costumes en loques, des accessoires qui traduisent bien la volonté déconstructrice du dramaturge, son intention métaphysique en même temps que burlesque, son désir de démythifier en même temps que la tragédie, les personnages royaux pour montrer qu’ils sont grotesques, dérisoires, comme la vie est dérisoire, absurde, minée qu’elle est par l’omniprésence de la mort, ces personnages symboles de l’homme, qui s’illusionne sur son pouvoir sur les choses et sur le monde, qui croit pouvoir échapper au lot de tous et qui vit cette « Comédie humaine » qui s’achèvera dans le néant.

Ainsi, tous ces documents supposent des intentions qui peuvent être fort variées mais qui se rejoignent pour offrir au public un véritable spectacle destiné à l’éclosion de toutes les émotions.

II. ECRITURE : VOUS TRAITEREZ ENSUITE L'UN DE CES TROIS SUJETS AU CHOIX (14 ou 16 POINTS)

1. COMMENTAIRE ORGANISE

Vous commenterez l'extrait du Mariage de Figaro, du début jusqu'à « Chiens de chrétiens », (pour les séries technologiques, à partir du parcours de lecture suivant :

- Montrez combien la mise en scène pourrait être importante pour cette scène.

- Cette pièce a été en partie censurée lors de sa création en 1784. Analysez quels éléments dans l'extrait ont pu entraîner cette interdiction.)

La suite ne répond pas tout à fait au sujet proposé que nous traiterons ensemble à l’oral mais constitue un support pour la lecture analytique du texte dans les objets d’étude argumentation et courant des Lumières

(Cours parfois inspiré par des propositions d'autres professeurs)

INTRODUCTION GENERALE

Suite du Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro en reprend les personnages. Cependant, la situation a bien changé : le Comte, qu’on avait connu passionnément épris de Rosine, s’est détaché d’elle. Il entreprend de conquérir la fiancée de Figaro, Suzanne, qui l’a avoué à la Comtesse. Pour le démasquer, la Comtesse demande à Suzanne de donner rendez-vous au Comte, afin d’y aller à sa place, déguisée. Figaro, qui a intercepté le billet fixant le rendez-vous, croit à la trahison de Suzanne. Il s’y rend pour

...

Télécharger au format  txt (40.3 Kb)   pdf (345.4 Kb)   docx (27.8 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com