LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie Rapport De Stage BTS

Recherche de Documents : Méthodologie Rapport De Stage BTS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2013  •  3 303 Mots (14 Pages)  •  1 803 Vues

Page 1 sur 14

METHODOLOGIE DU RAPPORT DE STAGE EN BTS

Qu'est-ce qu'un rapport de stage ?

Comme son nom l'indique, il rapporte des éléments d'information. Ces informations rapportées par écrit concernent la description de l'entreprise, et le rapport des missions confiées au stagiaire (objectifs du stage, moyens mis en oeuvre, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus par le stagiaire). Il est destiné à être lu à la fois par les responsables de l'entreprise, les professeurs de votre établissement, et bien sûr les membres du jury.

Rédigez vous-même ce rapport. Ne recopiez pas des documents, ne faites pas de « copier-coller », notamment sur Internet . Le jury est très sensible au caractère personnel du rapport d'activités. Ce document, ne l'oubliez pas, doit plaire. Il doit être rigoureux, certes, mais aussi intéressant et plaisant. La description de votre travail peut être agrémentée par des graphes (histogrammes, organigrammes, logogrammes, diagrammes, etc...) mais aussi par des photographies numériques (ce qui permet au jury de visualiser le poste de travail, les machines, etc...). Demander l'autorisation au maître de stage pour pouvoir utiliser votre appareil numérique dans la société en question. Vous pouvez également capturer des photographies sur les sites internet.

Les informations confidentielles (chiffres, données internes, nom des contacts, etc.) peuvent être exposées pendant la soutenance, mais en prenant soin de respecter scrupuleusement la confidentialité des documents de l'entreprise. Certaines sociétés souhaitent garder des informations secrètes : respectez ce souhait et demandez conseil auprès de votre maître de stage. Par ailleurs, les jurys (professeurs interrogateurs et examinateurs) sont fonctionnaires de l'Etat et donc soumis à l'obligation de réserve. Quoi qu'il en soit, vous devez soumettre votre rapport final à l'entreprise avant de le remettre au professeur coordonnateur des BTS.

Le rapport de stage est un document qui doit être soigné, notamment sur la forme, car il est souvent consulté dans des procédures de recrutement et permet de juger du niveau de rigueur et de professionnalisme du candidat.

L'orthographe, la grammaire sont primordiales, elles doivent être irréprochables. Veiller à construire des phrases courtes, précises, en veillant continuellement à la qualité et à l'exactitude de l'expression. Les fautes de langue ou d'expression sont toujours malvenues. Faites relire et corriger votre rapport par une ou mieux encore, par plusieurs personnes (coquilles, fautes de frappe, dactylographie, etc...).

Le rapport de stage comprend une page de garde, une introduction, un développement, une conclusion, des annexes ainsi que d'autres parties facultatives. Les grandes parties que l'on retrouve généralement dans le développement sont détaillées ci-après.

Dactylographie et typographie du rapport

Vous ne devez écrire que sur le recto des feuilles. Règle impérative, ne jamais produire de recto verso.

Vous utilisez du papier blanc (80 grammes ou 90 grammes), au format A4. Veillez à la qualité du papier. Vous pouvez néanmoins utiliser du papier ou du carton couleur pour la page de garde seulement.

Evitez le rouge ou le vert pour la dactylographie : ce sont les couleurs qui sont les plus difficiles à lire (balayage optique freiné par ces couleurs).

Vous devez prévoir en tout premier lieu les marges. Compter 3 centimètres à gauche (2 centimètres pour la mise en page et 1 centimètre supplémentaire pour l'agrafage, la reliure). A droite, 2 centimètres suffiront. Les marges de haut et de bas mesurent 2 centimètres également. La règle doit être suivie scrupuleusement, pour la reproduction par photocopie en plusieurs exemplaires de votre rapport.

Adoptez une police de caractère (standards de fonte) qui soit agréable et parfaitement lisible (Arial, Times New Roman ou Bookman Old Style, par exemple) avec des tailles de police classiques et convenables (12 pour le texte, 14 en caractère gras pour les chapitres ou sous-titres). Justifiez votre texte à gauche et à droite. N'oubliez pas d'aérer votre texte, c'est très important, peu importe le nombre de pages supplémentaires.

Ne pas négliger les légendes des graphiques (même taille, choix des polices) qui bien souvent sont parfaitement illisibles. Ne jamais faire apparaître un croquis ou un graphisme sans légende (bien indiquer, par exemple, les échelles). Il faut donner un titre aux photographies ou aux graphiques. Il faut les numéroter aussi, pendant la soutenance, cela évite de tourner indéfiniment des pages pour les retrouver. Centrez les schémas et graphiques, les uns par rapport aux autres pour éviter toute coupe à la reprographie. Eviter les pages vierges ne comportant qu'un seul croquis en milieu de page. Il faut marier les illustrations avec votre texte. Ces documents agrémentent le texte, facilitent grandement le travail de compréhension de l'examinateur. Ne pas hésiter à les utiliser, car ils témoignent aussi d'une recherche documentaire personnelle approfondie, ce qui est apprécié dans l'évaluation finale du rapport de stage.

Ne surtout pas négliger les titres et sous-titres. Mettez- les en valeur, en optant pour les caractères gras, par exemple (éviter le soulignement). Il faut les mettre en relief, en général en haut de page. Les en-têtes de paragraphes ou alinéas peuvent apparaître en milieu de page, mais jamais en fin de page.

N'oubliez pas la ponctuation et l'accentuation des mots qui sont essentielles.

Plan type d'un rapport de stage

Votre rapport de stage est un document broché (reliure) comportant une page de garde, une page de dos cartonnées et si possible, plastifiées. Il doit être photocopié en plusieurs exemplaires.

Toutes les reproductions de l'original doivent être d'égale qualité. Une feuille de plastique transparent doit protéger la première de couverture. La quatrième de couverture (page de dos) peut être soit cartonnée, soit protégée par une feuille de plastique transparent.

Ce rapport doit obligatoirement contenir les parties suivantes :

Page de garde, de couverture du rapport de stage

Cette page doit contenir les éléments de votre état

...

Télécharger au format  txt (22.4 Kb)   pdf (209.8 Kb)   docx (18.4 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com