LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodo Fiche De Lecture

Commentaire d'oeuvre : Méthodo Fiche De Lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  268 Mots (2 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 2

FICHE DE LECTURE

Pour être réussie, une fiche de lecture doit produire un effet paradoxal sur son lecteur : l'inciter à lire l'ouvrage, tout en l'en dispensant. Elle nécessite, à la fois un esprit de synthèse et une analyse précise.

La fiche de lecture doit synthétiser l'ouvrage, et donner tous les éléments d'appréciation de son contenu.

L'introduction doit contenir une présentation de l'ouvrage et de son auteur. S'agit-il d'une thèse ? D'un ouvrage issu de ses recherches ? Ou d'une commande d'un éditeur ? L'auteur lui-même doit faire l'objet d'une brève présentation.

Le développement doit faire ressortir les acquis importants du livre, étayés par des exemples tirés de son contenu. Le développement doit être argumenté, mais différentes approches sont envisageables :

- on peut choisir un développement en deux parties, la première étant une synthèse de l'ouvrage, et la seconde une analyse personnelle et critique dans laquelle on expose les qualités et les faiblesses du livre.

- on peut choisir de mêler la synthèse et l'analyse dans un développement structuré. Ce dernier peut suivre la progression du plan du livre, surtout si celui-ci est court et particulièrement bien structuré. Il peut au contraire s'appuyer sur les principaux thèmes de l'ouvrage, ce qui se révèle souvent indispensable face à un livre particulièrement dense ou confus.

La conclusion doit mettre en perspective les principaux acquis de l'argumentation, et dégager la portée de l'ouvrage. Renouvelle-t-il un genre, ou la connaissance du sujet qu'il aborde ? S'appuie-t-il sur des sources inédites ou s'agit-il d'un travail de seconde main ? Quelle a été sa réception par le monde scientifique ?

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com