LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodes photographiques

Étude de cas : Méthodes photographiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2014  •  Étude de cas  •  586 Mots (3 Pages)  •  646 Vues

Page 1 sur 3

1. Définitition :

Le mot "photographie" englobe 3 sens principaux :

• Elle comprend l'ensemble des techniques permettant d'écrire une image grâce à l'intervention de la lumière,

• Elle définie l'image obtenue par ces technique,

• Elle définie la branche artistique ou les métiers qui utilise ses procédés.

La personne qui pratique les techniques de photographies pendant la prise de vue est un photographe.

Ce mot est composé de 2 racines d'origine grecque :

• « photo- » (foto, photos : lumière, clarté), c'est à dire qui procède à partir de la lumière, qui utilise la lumière ;

• le suffixe « -graphie » (graphein : peindre, dessiner, écrire), soit qui écrit, qui aboutit à une image.

Littéralement le mot "photographie" veut dire exactement : « peindre avec la lumière ».

Dans le cas où l'on parle d'une image photographique, on emploie aussi souvent les termes image, tirage, vue ou agrandissement.

L'écriture photographique peut être en couleur ou en noir et blanc, cela dépend de l'emulsion utilisée par le photographe.

La "photographie argentique" regroupe l'ensemble des techniques de prises de vues utilisant une emulsion composée de grains d'argent sensibles à la lumière. Cela nécessite, par divers procédés chimiques, un développement de l'émulsion, pour obtenir finalement le négatif. Avec un grand soin, ce négatif est ensuite tiré ou agrandi sur du papier photographique en chambre noire, puis dévellopé par divers procédés chimiques. Nous obtenons alors ce que nous appelons un tirage.

La "photographie numérique" regroupe l'ensemble des techniques de captation d'images n'utilisant pas les particularités et la sensibilité des grains d'agents à la lumière. Elle utilise des capteurCCD, à base de silicium. Celle-ci résulte des progrès réalisés en electronique et en informatique. Les processus de prise de vue est de traitement des images sont moins contraignant et plus rapide, cela ne necessite qu'un ordinateur et l'intervention d'un graphiste. Le tirage se réalise soit par impression à jet d'encre sur du papier épais de qualité photo, soit sur pellicule grâce au procédé de shooting RGB par faisceaux lasers.

2. Techniques photographiques :

La photographie est née il y a 170 ans, et est parvenue à évoluer grâce aux progrès et à l'intervention de divers spécialistes dans les domaines de l'optique, de la chimie, de la mécanique, de l'éléctricité, et plus tard de l'éléctronique, de l'informatique.

2.1. L'invention

Les deux phénomènes nécessaires à l'obtention d'images photographiques étaient connus depuis l'époque d'Aristote. On savait mettre la réalité en

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com