LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode de la synthèse de documents en BTS

Guide pratique : Méthode de la synthèse de documents en BTS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2018  •  Guide pratique  •  1 551 Mots (7 Pages)  •  1 824 Vues

Page 1 sur 7

Méthode de la synthèse de documents

1/ Généralités 

L'objectif est de produire un texte organisé à partir de trois ou quatre documents qui traitent d'un thème commun. Il faut rendre compte de la pensée des auteurs des documents en expliquant leur thèse et les différents arguments qui la soutiennent. Il faut également dire quels sont les avis communs et divergents des différents auteurs.

On entend par "texte organisé ": une introduction, un développement en deux ou trois parties avec chacune deux ou trois sous-parties et une conclusion.

2/ Travail préparatoire au brouillon

  • Le tableau

Les documents proposés comportent de nombreuses idées. Pour arriver à avoir une vision globale de ceux-ci, le mieux est d'utiliser et de maîtriser ce qu'on appelle le tableau de confrontation. En effet, ce tableau offre, en un coup d'œil, une vue d'ensemble de toutes les idées des documents. Son plus grand intérêt est de faciliter le montage du plan.

De manière concrète, prenez une feuille de brouillon en format paysage et tracez vos colonnes, une de plus que le nombre de documents. Autrement dit, si le corpus comporte quatre documents, faites cinq colonnes.

Ensuite en haut des colonnes notez le nom de l'auteur concerné. La dernière colonne est celles des "pistes".

  • La lecture des textes

Le temps étant compté durant l'épreuve, il faut en gagner un maximum. L'idéal est d'analyser les textes en ne faisant qu'une seule lecture. Pour cela, suivez consciencieusement les étapes suivantes:

  • Lisez crayon en main et lentement
  • Soulignez une idée clef
  • Stoppez votre lecture pour reformuler cette idée dans le tableau
  • Lorsque vous débutez le deuxième document, placez sur une même ligne les idées similaires

Lorsque l'ensemble des documents a été étudié, vous pouvez remplir la dernière colonnes: ce sont les idées directrices d'une même ligne.

  • Montage du plan

Les lignes mettent en relief les grandes idées de la synthèse : ce sont vos futures sous-parties. Il s'agit à présent de les réunir par deux ou trois en fonction de leur thème afin d'avoir des grandes parties.

Donnez ensuite un titre à ces grandes parties sous forme de phrase (et non pas de slogan). Transformez également les titres de sous-parties en phrases. Vous avez ainsi vos phrases accroche (voir chapitre suivant).

Vous avez à ce stade, fait le plus gros du travail. Il ne reste plus qu'à rédiger.

3/ La rédaction pas à pas

  • Introduction

Elle comporte trois étapes :

  • Une amorce qui mentionne le thème de la synthèse et pose les bases. Elle doit logiquement amener à la deuxième étape.
  • La problématique formulée sous forme de question
  • Annonce du plan. Elle marque clairement les deux ou trois grandes parties de la synthèse (vous n'annoncez jamais les sous-parties) mais ne doit pas être scolaire. Autrement dit n'utilisez pas le "nous". Vous pouvez donc, par exemple, annoncer le plan des manières suivantes:
  • "Dans cette perspective, il sera tout d'abord question de voir ... . Ensuite d'analyser ... . Enfin d'étudier ...."
  • "Tout d'abord, il s'agit de s'interroger sur ...etc"

Pour la forme: il faut débuter par un alinéa puis tout est à la suite. Vous avez la possibilité de  refaire un alinéa avant l'annonce du plan. Mais attention: pas de saut de ligne ni de retour à la ligne à chaque étape.

Exemple rédigé :

(Alinéa) La valeur affective qu'on prête à un objet est quelque chose de personnel, d'intime et est donc très différent d'une personne à l'autre. Les quatre auteursqui nous sont proposés montrent cet attachement à l'objet. Attachement qui parfois peut être très fort. (Amorce qui présente clairement le thème)L'objet proposerait-il donc une voie vers le bonheur? (Problématique sous forme de question)Pour envisager cette interrogation, il sera d'abord question d'analyser la possession d'un objet comme moyen d'accéder au bonheur; ensuite de voir que dans certains cas cela peut engendrer de graves déconvenues mais, enfin, le rôle de l'objet transcende une quête de bonheur et devient le révélateur d'une relation complexe au monde. (Annonce du plan)

  • Développement

Le développement comporte au minimum deux grandes parties et au maximum trois; chacune des parties doit contenir deux ou trois sous-parties. Il faut donc que les idées des auteurs soient organisées.

  • Certains éléments sont attendus:

Chaque partie et chaque sous-partie doit débuter par une phrase-accroche c'est à dire le titre de la partie. Mais rappelons-le une phrase comporte un verbe conjugué. Ce n'est donc pas un simple titre façon accroche publicitaire.

Dans chaque grande partie, il faut faire mention au moins une fois, de chaque auteur de la synthèse.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (97.5 Kb)   docx (336.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com