LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode de la synthèse de documents

Cours : Méthode de la synthèse de documents. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2021  •  Cours  •  326 Mots (2 Pages)  •  275 Vues

Page 1 sur 2

La synthèse de documents: une démarche en 4 temps

La synthèse de documents a pour finalité de rendre compte de manière organisée du corpus proposé. Les 4 étapes principales à suivre sont les suivantes:

1.Une première lecture globale du corpus, crayon ou surligneur à la main. Il s'agit de prendre connaissance du corpus, de saisir de quoi il traite. Cette première lecture doit prendre une dizaine de minutes.

2.Une relecture précise de chaque texte, qui permet de prendre des notes pour extraire l'information retenue. On évite ici de rédiger des phrases et on n'hésite pas à reprendre des formulations tirées des textes.

3.L'élaboration de la problématique (quel problème est posé par le corpus, de nature à donner cohérence à l'ensemble des documents?), puis du plan. Celui-ci constitue la réponse à la problématique. Il est au moins constitué de deux grandes parties, elles-mêmes subdivisées en plusieurs sous-parties (entre 2 et 4).

4.La rédaction de la synthèse, puis sa relecture finale qui permet de corriger les fautes éventuelles.

La synthèse: la prise d'informations

La lecture des documents et leur analyse sont une étape essentielle qui conditionne la qualité et la précision de la synthèse.

Cette étape doit permettre de dégager des documents les informations nécessaires à l'élaboration de la problématique, puis du développement.

Elle se réalise par la prise de notes au brouillon. On cherchera alors à extraire rapidement et avec rigueur les informations, en procédant document par document. On constitue ainsi un tableau (ou l'équivalent quand on juxtapose les feuilles de brouillon devant soi), qui permet d'avoir une vision panoramique et prépare la construction de la synthèse.

A ce stade, on ne cherchera pas à reformuler: il est plus rapide et finalement plus efficace de reprendre les formulations des textes. C'est lors de la rédaction finale, et donc lors de la mise en perspective des informations, que l'on reformulera.

De même, à ce stade, la prise de notes requiert de ne pas écrire de phrases complètes qui brideraient le travail de synthèse. C'est la prise d'informations qui prime!

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (28.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com