LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoire sur le marketing digital

Mémoire : Mémoire sur le marketing digital. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2020  •  Mémoire  •  12 196 Mots (49 Pages)  •  3 594 Vues

Page 1 sur 49

[pic 1]

L’impact du marketing digital sur les entreprises

Heather Poilleux

Mémoire de spécialité Appliquée

Année : 2018


Les propos tenus dans ce document n’engagent que leur auteur

Table des matières

Introduction        1

Présentation du marketing digital        5

Les différents canaux numérique du marketing digital        5

Les principaux outils du marketing digital        9

le marketing digital et les réseaux sociaux        13

La stratégie du marketing digital        13

La stratégie des réseaux sociaux        16

L’impact du marketing digital sur les entreprises        21

Les impacts positifs du marketing digital        21

Les impacts négatifs du marketing digital        24

Conclusion        27

Bibliographie        29

Introduction

Le concept du marketing est apparu dans les années 1950 aux Etats-Unis. Plusieurs définitions lui sont attribué étant donné que chaque personne à sa propre perception du marketing. Cependant j’ai choisi de vous citer les auteurs Jacques Lendrevie et Julien Lévy : « Le marketing est un des moyens d’action qu’utilisent les organisations pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent. » (Leroux, 2018)[1]

Le marketing a connu depuis son apparition plusieurs ère, la première étant le marketing 1.0 qui fut son apparition aux Etats-Unis dans les années 1950 jusque dans les années 1970.

« A cette époque le marketing 1.0 était principalement centré sur les produits, il a notamment aidé les industries à produire en plus grosse quantité dû à la révolution industrielle. C’est à cette époque que sont apparu les différentes techniques du marketing tels que le marketing mix, les 4P ainsi que la segmentation de marché. » (Oeblinger, 2014)[2]

Dans les années 1970 jusque dans les année 1990.

« Les entreprises accordent beaucoup plus d’importance à leurs clients en leurs apportant des produits qui répondent un peu plus à leurs attentes et de pouvoir ainsi cibler leurs clientèles. Evoluant sur un marché de plus en plus concurrentiel, c’est 1979 que sont apparu les travaux de Michael Porter qui proposa le modèle des 5 forces de Porter, permettant ainsi d’évaluer l’environnement concurrentiel. C’est à cette période que sont apparu les différentes notions de ciblage, de positionnement mais aussi de marketing stratégique. » (Oeblinger, 2014)

Dans les années 1990 jusque dans les années 2000.

« Les entreprises commencent petit à petit a privilégié les relations one-to-one, cette décennie est tout simplement la période transitoire entre le marketing 1.0 ou l’on privilégie les relations one-to-many au marketing 2.0 centré sur le consommateur en tant qu’individu unique. Les entreprises commencent à comprendre l’importance de l’avancée technologique notamment grâce aux premiers pas du web, et doivent alors repenser toute leurs stratégies en s’orientant davantage sur la création d’une identité de marque orientée vers le long terme. Cette transition va donc permettre une nouvelle orientation du marketing 1.0 au marketing 2.0 » (Oeblinger, 2014)[3]

L’ère du marketing 2.0 est marqué grâce à l’apparition des blogs, des réseaux sociaux notamment Facebook, mais aussi par l’intelligence collective et participative, puisque qu’à cette époque le marketing n’est plus orienté vers la production de masse, mais s’oriente plutôt vers les consommateurs. Avant l’arrivée du web le consommateur ne faisait que recevoir les informations que les entreprises voulaient bien lui donner en utilisant les canaux tels que la télévision, la radio… Cependant depuis l’arrivée du web dans les années 2000, le consommateur à petit à petit commencer à s’informer mais surtout il peut commencer à communiquer avec les différentes marques, il peut donner son avis, mais aussi échanger avec d’autres consommateurs et devenir malgré lui un influenceur. Il est donc question d’un marketing modernisé qui tourne autour de 7 dimensions digitales :

  1. L’expérience client : Elle englobe l’ensemble des émotions et des ressentis des clients qui se déroule avant, durant et après son achat. Le marketing 2.0 permet l’apparition de nouveaux outils digitaux tels que la réalité augmentée qui permettent de faire vivre une expérience totalement nouvelle et inédite aux consommateurs.
  2. L’influence : Cette technique devenue très tendance a fait son apparition sur les réseaux sociaux grâce à Facebook, Twitter, Snapchat mais surtout grâce à Instagram. Les influenceurs ont pour but de promouvoir une marque et de la rendre visible aux yeux des consommateurs qui les suivent. Il est donc important pour les entreprises d’avoir des influenceurs qui ont une forte notoriété aux yeux des internautes afin d’améliorer leurs e-réputation.
  3. L’engagement : Quand on parle d’engagement on parle bien évidemment du marketing d’engagement qui a connu son avènement avec le marketing 2.0 en permettant de créer de nouveaux métiers comme le community management qui permet aux entreprises d’être actives sur les réseaux sociaux et donc d’accroitre leurs visibilités auprès des consommateurs, aujourd’hui il est devenu indispensable car il permet d’avoir une relation authentique et totalement transparente entre l’entreprise et ses consommateurs.
  4. La participation et la collaboration : Les entreprises mettent en place des plateformes collaboratives en utilisant les techniques de crowsourcing et de crowfunding afin de faire émerger l’intelligence collective.
  5. Brand content aussi appelée contenu de marque : Les entreprises se doivent de créer des contenus originaux qui peuvent être sous forme de photos, de vidéos, de musique… L’objectif étant de toujours surprendre le consommateur, tout en étant en accord avec leurs valeurs et transparent avec leurs cibles.
  6. Brand utility : Cet outil a pour objectif de créer une relation à long terme entre l’entreprise et le consommateur, l’entreprise doit mettre en place différents contenus utiles afin de pouvoir aider au mieux le consommateur. Pour cela l’entreprise peut mettre en place différents tutoriels via différentes plateformes tels que leurs sites web, YouTube… Prenons pour exemple l’entreprise Orange qui met en ligne des tutoriels sur YouTube en expliquant les démarches à suivre pour les guides d’installation des LiveBox sur YouTube.
  7. L’activation : Elle comprend les différentes formes publicitaires digitales tels l’e-mailing, le Search Engine Marketing, les bannières et les vidéos… Ces outils permettent aux entreprises d’accroître leurs performances sur leurs sites internet.

Et nous terminerons cette introduction sur l’ère du marketing 3.0, apparu dans les années 2010 centrée principalement sur l’humain. Il est devenu une nécessité tant sur le plan professionnel que personnel, le marketing 3.0 ne cesse de s’innover et de se réinventer.

Les entreprises sont aujourd’hui face à des évolutions constantes, à des consommateurs informés en temps réel, habitués à utiliser des plateformes personnalisées. Un véritable challenge pour les entreprises, puisqu’ils leurs est indispensable d’évoluer en temps réel et d’anticiper les futures évolutions afin de toujours séduire le consommateur et de toujours répondre à leurs besoins de la façon la plus personnalisée qui soit.

...

Télécharger au format  txt (86.4 Kb)   pdf (852 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 48 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com