LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Musique et contestation

Commentaire de texte : Musique et contestation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2021  •  Commentaire de texte  •  555 Mots (3 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 3

CORPUS 12

Document 1 :

  1. L’éditorialiste du figaro utilise divers arguments pour condamner La marseillaise de Gainsbourg en disant qu’il simplifie à l’extrême l’hymne. Il décrit cette version comme agressivement électrique, il parle même de « contre hymne » ou il fait d’ailleurs référence à la génération hostile de l’époque a la guerre du Vietnam qui ont appréciés cette version de Gainsbourg. Il compare sa version à celle des Sex Pistols et leur détournement de God Save the Queen (ce qui avait fait polémique a l’époque en Angleterre). Il parle également d’outrage a l’hymne national, d’après lui modifier a sa manière l’hymne nationale française reviens a profané ce que nous avons de plus sacré ; C’est donc pour lui un outrage a la nation.

  1. A mon sens, la version de Gainsbourg s’inscrit dans une logique provocatrice. L’artiste a cherché à provoquer certains hommes politiques d’une classe donné. Je pense qu’il a voulu rappeler le sens initial de cet hymne qui était celle qui représentait les révolutionnaires durant la révolution française contre la noblesse jusqu’à son renversement en 1789. Il y a donc à mon sens une volonté de révolte contre l’ordre établit de l’époque (Gainsbourg avait a de nombreuses reprises évoqués ses nombreux désaccords d’idéaux par rapport à l’extrême droite et ses partisans).

Document 2 :

1) D’après l’auteure, la reprise de Hendrix a permis de faire entendre des groupes ethniques minoritaires et opprimés de par l’aspect déstructuré du morceau, on entend distinctement un effet de Larsen. Ces effets sont présents pour exprimer son désaccord quant aux décisions politiques et à ce que subissent les minorités ethniques sur leur propre terre d’origines.

2) Cette reprise remet en cause l’image d’une Amérique unie, blanche et conquérante.

Document 3 :

1) D’après ce texte, les femmes Noires contestent le manque de considération du peuple noir, de l’oppression constante et les privations de liberté qu’il subit. Elles contestent également leurs places dans l’échelle sociale et religieuse, elles ont commencé à exprimer leur volonté d’émancipation de la domination masculine grâce au blues.

2)Les femmes ont davantage contribué à l’émancipation sociales des Noirs puisque grâce au blues elles ont pu « formulés une expérience collective de la liberté. Elles mettaient en chanson la preuve la plus puissante qui soit, pour de nombreux Noirs, que l’esclavage n’existait plus. »

Document 4 :

1)  Dans sa chanson, Bernard Lavilliers défend la cause des Noirs, de l’abolition de l’esclavage et l’équité entre Blancs et Noirs. Des populations africaines opprimées par les hommes au pouvoir mettant en place des dictatures les privant de liberté.

2) Cette expression signifie que la musique est en chacun de nous et elle peut nous permettre d’exprimer et de décrire des émotions, des idéaux plus facilement et de manière plus précise que à l’oral. La musique peut en effet rassembler un peuple entier à se révolter contre l’oppression. Dans ces paroles on peu prendre l’exemple des musiques africaines qui ont donnés énormément de diversification musicale au fil du temps.

Des styles de musique qui ont reflétés des volontés d’émancipation et de liberté. Le jazz et le blues aux Etats-Unis, le Kuduro et l’Azonto en Afrique actuellement, le reggae dans les Iles Caraïbes. Aussi l’exemple de l’Amérique Latine qui présente une multitude de styles musicaux porteuse de message de révolution au fil du temps et de l’histoire (Cuba avec la révolution cubaine, le Chili, le Venezuela, …).

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com