LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Musique Bretonne

Mémoire : Musique Bretonne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2014  •  299 Mots (2 Pages)  •  803 Vues

Page 1 sur 2

La musique bretonne est l'expression musicale de la Bretagne. Sous ses formes traditionnelles telles que le couple bombarde-binou ou le chant à danser (kan ha diskan), elle incorpore des instruments supplémentaires et s'est diversifiée en de nombreux sous-genres. La culture celtique a inspiré les musiciens bretons qui, surtout depuis 1972 et l'élan lancé par Alan Stivell, trouvent du succès au-delà des frontières de la Bretagne. Des influences de l'étranger, notamment des autres pays celtiques, ont enrichi la tradition du pays.

Pendant longtemps, la musique bretonne s'est partagée entre la musique festive (accompagnement des danses), la musique descriptive ou de circonstance (mélodies, gwerzioù, marches et chants de marins) et la musique religieuse (kantikou brezhoneg). La musique et le chant bretons sont marqués par les terroirs, et, en partie, par la division linguistique en Haute-Bretagne (zone d'expression en gallo) et Basse-Bretagne (zone d'expression en breton).

Sommaire [masquer]

1 Historique

2 Musique traditionnelle et musique classique

3 Musique actuelle

4 Les instruments

5 Le chant

6 Extraits de musique bretonne

7 Notes et références

7.1 Notes

7.2 Références

8 Bibliographie

8.1 Vidéos

9 Voir aussi

9.1 Textes et techniques musicales

9.2 Événements

9.3 Musiciens, groupes de musique et interprètes contemporains

9.4 Liens externes

Historique[modifier | modifier le code]

La musique de Bretagne est intimement liée à l'histoire et au développement économique de la péninsule. Sa spécialité, l'association Bombarde-binioù, va durer un siècle ; c'est la musique d'une société rurale aujourd'hui disparue en Europe (entre le XVIIIe et XIXe siècle). La musique préchrétienne ressemblait étrangement à celle d’aujourd’hui, possédant des caractéristiques celtiques intrinsèques tant dans la musicalité, son instrumentation que dans son répertoire. Du Moyen Âge, il reste des complaintes comme la gwerz à Skolvann 1. Aux Ve et VIe siècles, les vagues d'émigration en Armorique donnent naissance aux mélanges linguistiques et culturels. La musique populaire était inexistante ; trop pauvres, les paysans n'ont guère le cœur à la fête[réf. nécessaire].

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com