LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monsavon communication

Mémoires Gratuits : Monsavon communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2013  •  9 303 Mots (38 Pages)  •  1 584 Vues

Page 1 sur 38

EXERCICE :

La marque MONSAVON à travers l’histoire de la communication

A partir de la saga de la marque « Monsavon » présentée sur le site de Prodimarque : http://www.prodimarques.com/sagas_marques/monsavon/monsavon.php, vous mettrez en évidence les évolutions successives en termes de communication de la marque « Monsavon» et les resituerez dans leur contexte historique.

 Montrez comment Monsavon suit l’évolution de l’histoire de la communication.

1- L’histoire de Monsavon commence en 1925

a) Que savez-vous de la marque Monsavon à cette date

Tout commence en 1925 quand Monsavon lance le 1er savon au lait transformant ainsi le produit d’hygiène le plus basique en un produit de soin pour un véritable moment de plaisir.

A soixante ans, Monsavon est probablement un cas unique de marque dont l'histoire a été écrite à quatre mains, successivement par deux grandes sociétés, L'Oréal et Procter & Gamble. 5 octobre 1925 : le dépôt de Monsavon à l'INPI atteste la naissance officielle de la marque que L'Oréal lance sur le marché français. Signe particulier inscrit sur le premier emballage : Monsavon est "au lait", un ingrédient désormais indissociable de l'image de la marque et de son destin. Il en contient alors 1% à 2%, une proportion portée a 6% pour se conformer aux recommandations du Service des Fraudes.

Monsavon a été créé en 1925 par L’Oréal (et oui encore une marque appartenant à ce géant). A l’époque, c’est un des rares savons qui n’agresse pas la peau (grâce à sa formule au lait et à la lanoline), parfumé à la lavande de surcroit, pour un prix accessible à tous. Une vraie petite révolution pour les femmes. Le savon devient soin.

Très vite, la marque devient synonyme de douceur pour toute la famille.

Mis sur le marché en 1925 par L'Oréal, le célèbre Monsavon dans son emballage bleu a assuré le succès de la marque. Rachetée en 1961 par Procter & Gamble, puis passée dans le giron du groupe Sara Lee en 1998, elle ne s'est que peu diversifiée, proposant, en plus de son célèbre savon, seulement quelques gels-douches et déodorants

Emballé dans un papier bleu clair demeuré a peu près inchangé jusqu'en 1957, Monsavon est aussi associé, dès sa première mise sur le marché, a une forte odeur de lavande et contient, en outre, de la lanoline.

Si l'on dispose de peu de précisions sur la publicité Monsavon au cours de ses premières années, il est en revanche établi que les réclames de l'époque font déjà référence aux propriétés adoucissantes du lait de Monsavon, l'association "lait-douceur" étant implicite dans le domaine de la cosmétique. Le bol à raser Monsavon est lancé sur le marché en même temps que le savon et ne subira aucune modification. Soixante ans plus tard, il occupe en France la première place sur le marché des bols à raser en grande distribution.

b) Que pouvez-vous dire de la société de l’époque ?

 La Société Française de l’entre-deux-guerres :

L'entre-deux-guerres est la période (1920-1939) comprise entre la Première et la Seconde Guerre mondiale. Ces vingt années de paix ont été marquées par un bouleversement durable des rapports de force internationaux, par l'émergence des idéologies totalitaires ainsi que par des progrès techniques considérables.

Cette période constitue un ensemble cohérent et homogène qui peut s'appréhender dans sa globalité. La première moitié de la période a été appelée en France « les Années folles », essentiellement pour les ruptures dans le comportement social (nouvelles esthétiques artistiques transgressives, développement des transports, en particulier individuels, modification des codes de comportement, en particulier chez les femmes des classes supérieures et moyennes). À partir de 1929, la crise économique et sociale et la montée des nationalismes étatiques agressifs créèrent une atmosphère de tension et de peur.

Il est à souligner que l'appellation « entre-deux-guerres », utilisée pour cette période, est à prendre avec recul, car elle ne retranscrit en rien l'esprit de l'époque. En effet, les protagonistes n'avaient bien évidemment pas conscience de vivre une période de calme avant un second conflit mondial, et ce, même si des signes politiques alarmants le laissaient présager. Après le traumatisme de la Grande Guerre, fusaient en France les « plus jamais ça ! », on parlait du conflit comme de « La Der des Ders » (« dernière des dernières »). Cela peut expliquer partiellement l'euphorie et l'esprit libéré qui régnait, au moins pendant les années 1920, avant le krach de 1929.

L'optimisme est général et la reprise économique apparaît comme solide après les déboires qu'a connus la conjoncture économique de l'immédiat après-guerre.

La France a beaucoup souffert de la guerre. Mais la reconstruction s'est faite rapidement et le pays a retrouvé à la fin des années vingt, son rang de grande puissance mondiale.

La natalité en baisse fait que la population n'augmente plus et le patronat favorise l'immigration pour disposer de plus de main d'œuvre bon marché.

Dans la société, les inégalités sociales restent importantes et alors que la bourgeoisie, enrichie par la guerre, s'étourdit dans le Paris des « années folles», les ouvriers, mal payés, sans protection sociale, s'entassent dans les banlieues ouvrières. Entre ces deux extrêmes, petits commerçants et artisans, petits paysans, sont attachés à leur propriété, mais menacés par la modernisation. Ces petits propriétaires ou classes moyennes représentent encore plus de 40% de la population.

 La communication dans les années 20

Entre 1919 et 1939: ère des grands journaux, succès des quotidiens

illustrés, diversification des contenus, apparition de périodiques.

1925: premier journal parlé en France.

1925, le premier Bébé Cadum

Le concours n'est pas tout jeune. L'élection du premier bébé cadum remonte à... 1925. On s'en doute : le petit garçon élu cette année-là,

...

Télécharger au format  txt (63.6 Kb)   pdf (522.8 Kb)   docx (39 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com