Moniteur D'atelier
Commentaires Composés : Moniteur D'atelier. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar oby57 • 13 Novembre 2012 • 994 Mots (4 Pages) • 1 711 Vues
La fonction de moniteur d'atelier est tendue entre la logique productive et la dimension sociale qui règne au sein d'un ESAT. En effet depuis les récentes lois de 2002 et 2005 le rôle du moniteur à évoluer. Il était dans un premier temps considéré comme simple contre maître afin d'encadrer les travailleurs au sein des différents ateliers de production. Puis dans un second temps il est devenu acteur de l'accompagnement et du soutien du travailleur handicapé. Il clarifie à lui seul le positionnement des ESAT. En effet, il a des quotas de production à tenir et à une obligation d'aider la personne handicapée dans son parcours professionnel, il doit être à l'écoute des demandes et des besoins du travailleur. L'identité professionnelle des moniteurs s'est transformée et renforcée grâce aux modifications législatives.
Ainsi il est constaté depuis quelques années, un investissement professionnel de la part du moniteur. En ESAT la charge de production augmente au détriment de l'accompagnement médico-social. Le moniteur se doit de rentrer dans l'aspect éducatif, que la structure à parfois du mal à assumer. On remarque également que de plus en plus de moniteurs s'investissent dans la partie formation, soutien professionnel, ainsi ils revendiquent de plus en plus le fait que le métier de moniteur n'est pas que de produire.
Le rôle de moniteur n'est pas uniquement de la production mais aussi de l'aide au jour le jour. Ils peuvent et veulent apporter autre chose que de la production. Le fait que les moniteurs s'investissent de plus en plus dans le suivi et l'accompagnement des travailleurs handicapés, entraine un travail collectif de toute la structure. Les formations, les écrits professionnels provoquent de l'entraide entre professionnels, ce qui permet d'arriver à la poursuite d'un objectif.
A la suite d'entretiens avec deux moniteurs d'ateliers, il ressort que le fait d'être « responsable en partie » de l'épanouissement du travailleur handicapé, permet à ce dernier d'être plus productif et de prendre en compte les aspects de la qualité et le respect des délais. L'ouvrier n'est plus un simple opérateur, mais une personne pour laquelle on prend en compte ses besoins et ses attentes.
Après avoir déterminé le rôle du moniteur il est essentiel de cerner l'environnement d'un établissement et service d'aide par le travail, en prenant exemple sur l'ESAT-CAT du Val de Lorraine.
Section 3 L'environnement de l'ESAT- CAT du Val de Lorraine
3.1Le fonctionnement de l'ESAT
L'ESAT-CAT Val de lorraine, est réparti sur 4 sites et comprend des locaux professionnels et des locaux collectifs et d'activités pour les personnes accueillies :
- Site de Liverdun
- Site de Liverdun -annexe
- Site de pont à mousson- ZAC du breuil
- Site de Blénod- les -Pont à mousson- fonderies st Gobain
L'action médico-sociale menée par l'ESAT- CAT du Val de Lorraine, tend à promouvoir l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. Cette action repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des membres de tous les groupes sociaux concernés par son activité, notamment les personnes handicapées et sur la mise à leur disposition de prestations en natures et en espèces par le reversement d'une rémunération
...