LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modules la démarche de projet

Cours : Modules la démarche de projet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2015  •  Cours  •  884 Mots (4 Pages)  •  1 295 Vues

Page 1 sur 4

Module:                                 DEMARCHE DE PROJET                                                

Séquence 1 – Notion et types de projet

Activité 1 : Les projets en milieu hospitalier, diversité et liens

Schéma synthétique

        

Ce qu'il faut retenir Act 1 et Act 2

" L'avenir n'est plus ce qui doit inévitablement se produire, il n'est même plus ce qu'il va arriver, il est l'ensemble du monde va faire" ( Gaston BERGER).

Un projet professionnel permet de prévoir, de planifier, d'accompagner et de projeter une action. Il s'agit d'une démarche qui conduit à un résultat et qui se mesure à l'aide d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Cette démarche nécessite de déterminer les besoins sociaux, les besoins en santé, ou encore les besoins humanitaires sur un territoire donné. Elle décline ensuite des objectifs partagés en garantissant la cohérence des programmes et des interventions pour favoriser le changement et les améliorations,

La conduite de projet dans les secteurs sanitaire et social et s'appuie le plus souvent sur une finalité commune : l'amélioration de la qualité de la prise en charge, avec comme principal enjeu le réajustement ou la réorganisation du service rendu.

Cette conduite passe en amont par différentes analyses du contexte : l'environnement externe, l'environnement interne, la culture institutionnelle, l'environnement réglementaire. Le responsable de projet doit être capable dans un contexte en perpétuelle mutation, de comprendre et d'analyser les logiques et stratégies des acteurs internes et des partenaires. La difficulté est d'adopter un positionnement professionnel en adéquation avec le contexte. Sur un plan technique, l'équipe qui pilote le projet est amenée à construire des guides méthodologiques et des outils utiles à la mise en oeuvre du projet.

Dans les champs de la santé et de l'action sociale et médico-sociale, la plupart des projets sont pilotés par l'Etat ( le projet régional de santé, etc ...), principal financeur qui fixe également les critères lisibles de contractualisation.

Au sein des établissements de santé et médico-sociaux, le projet d'établissement sert de cadre à la politique générale de l'établissement en s'appuyant sur le projet médical ou médico-social. En termes d'objectifs, il définit les orientations en matière de formation, de recherche, de gouvernance et de système d'information. Centré sur la qualité de la prise en charge de l'usager, il sert de trame au projet médical, au projet de soins, au projet social et aux différents autres microprojets. Sur un plan institutionnel, ce projet doit intégrer sur une durée de cinq ans, les objectifs du PRS. Il planifie les moyens d'hospitalisation, les ressources en personnel, les besoins en équipement, les investissements.

Le projet médical est la colonne vertébrale du projet institutionnel. Il définit les axes stratégiques établis à partir des études épidémiologiques et démographiques de la population concernée et un diagnostic de l'existant. Y figurent également les objectifs opérationnels, les modes de prise en charge et des tehnologies médicales.

Le plan d'actions qualité est souvent associé au programme de gestion des risques ainsi qu'aux échéances en matière de certification. L'ensemble figure par exemple dans un projet qualité sur la sécurité transversale de la prise en charge.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (209.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com