LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mode Et Icones

Rapports de Stage : Mode Et Icones. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2014  •  319 Mots (2 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 2

MODE ET ICONES :

1ère catégorie : Agnès Sorel (15ème siècle) -> femme de Charles VII, elle est représentée en vierge par Jean Fouquet en 1455, conseillère du roi, première maitresse qui va faire reconnaître ses enfants, Robe à traîne, avec décolleté profond, caché par la guimpe, influence notable sur la mode, même au niveau commercial, en faisant venir des tissus de qualité en France.

La Comtesse du Barry -> représentée par Elisabeth Vigée-Lebrun en 1782 dans une robe de satin blanc, est une prostitué de luxe, d’origine coiffeuse, épouse le compte (son proxénète), la du Barry devient l’ultime maîtresse du roi, elle avait du goût, elle va s’autoriser à porter des robes sans corsets, avec des lignes souples et fluides, des mousselines en cotons blancs.

Marie-Antoinette -> femme d’avant garde, souhaite simplifiée la mode, avec des robes en coton importé d’Inde, est une matière qui fait fureur, avec la robe « en gaulle ».

Joséphine l’Impératrice -> épouse Napoléon Bonaparte, elle a déjà deux enfants, elle a échappée de peu à la guillotine, une vraie consommatrice de mode, Napoléon va l’utiliser comme mannequin, elle va refléter la mode conforme à la politique de l’empereur entend donné. On renoue avec les parures, avec les bijoux, avec les costumes de cour luxueux.

Eugénie l’Impératrice -> teint très pale, air mélancolique, c’est la grande fête impériale, on adore le violet sous l’empire, elle donne le « LA », elle va alimenter els modes d’un point de vue économique, elle va se rendre dans les manufactures lyonnaises, pour confectionner des robes.

Louise Brooks -> personnage qui impose ses choix vestimentaires à l’écran, attitude d’émancipation de la femme, en lançant une mode avec un carré très court et une frange graphique, elle une allure à la garçonne des années 20.

Audrey Hepburn -> amitié amoureuse avec Givenchy (disciple de Balenciaga), il va créer une parisienne très élégante et jeune, avec la jupe droite, le vichy.

Catherine Deneuve->

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com