LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mises en place de titres restaurants afin de répondre aux besoins de restauration des salariés pendant la journée de travail

Recherche de Documents : Mises en place de titres restaurants afin de répondre aux besoins de restauration des salariés pendant la journée de travail. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  292 Mots (2 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 2

le 14 mai 2012,

Introduction : accroche et annonce du plan (analyse de la situation de travail)

Soucieux de votre bien-être, la direction a décidé de mettre en place des titres restaurants afin de répondre aux besoins de restauration des salariés pendant la journée de travail.

Quels sont les avantages pour les salariés ? Quel est l’impact sur la rémunération ?

1. Les avantages du titre restaurant

Le titre-restaurant est un titre de paiement remis par l’employeur aux salariés.

La valeur faciale retenue est de 7,50 euros. Cela permettra d’acquitter tout ou partie du prix du repas consommé.

La direction a décidé de prendre à sa charge 60 % de la valeur faciale du titre, soit 4,50 euros, d’où une hausse du pouvoir d’achat du salarié. Il restera 3euros à la charge du salarié.

Ces titres peuvent servir à payer les repas dans les restaurants. Ils sont valables sur l’année civile.

Les salariés ont la possibilité d’échanger les titres gratuitement non utilisés contre un nombre égal de titres pour une période ultérieure.

Les titres sont utilisables sur toute la France métropolitaine les jours travaillés. Il est possible de s'en servir les dimanches et jours fériés s’ils sont travaillés.

Ces titres sont remboursables en cas de départ des salariés.

2. Les incidences sur la rémunération

Les titres-restaurant constituent une augmentation du pouvoir d'achat. Ils représentent un avantage en nature. A ce titre, la part à la charge du salarié, soit 3 euros multiplié par le nombre de titres figurera sur le (bas) bulletin de salaire en retenue.

En revanche, le complément de rémunération que représente les titres-restaurant sont exonérés de l'impôt sur le revenu et ne sont pas soumis à charges sociales salariales.

Conclusion : Complément de revenu significatif, le titre-restaurant offre la possibilité de profiter pleinement d'une pause déjeuner et de détente.

Maxime Varleot

Gérant

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com