LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Michelin

Lettre type : Michelin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  Lettre type  •  606 Mots (3 Pages)  •  571 Vues

Page 1 sur 3

HISTOIRE

Le latex est connu des Européens depuis la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb qui le mentionne dans ses récits de voyage. Le caoutchouc naturel a été décrit scientifiquement pour la première fois en 1735 par Charles Marie de la Condamine, un membre de l'expédition géographique française en Amérique du Sud. En 1770, le chimiste anglais Joseph Priestley a découvert qu'il pouvait être utilisé pour gommer les traits de crayon (le terme de "gomme" avait ainsi été inventé).

La fièvre du caoutchouc: la fièvre du caoutchouc corresponds à la période d’expansion pendant laquelle les pionners partent à la recherche d’hévéas dans l’ amazonie, et quand il en trouve, il marque leur territoires avec des sentiers tracés en foret qui relient les arbres à caoutchouc entre eux. Chaque sentiers comprend entre 80 et 170 arbres. Cette expansion est semblable a la ruée vers l’or.

A la fin du XIX eme siecle, les plantations asiatiques aboutissent à un double projet:

-répondre à la demande croissante de caoutchouc liée au développement des transports terrestres

-réduire les coûts de production En 1876, le britannique Henry Wickam (un explorateur Anglais) transfère 70 000 graines d’hévéa du Brésil en Angleterre ; 3 % seulement germent et donnent des jeunes plantes qui sont à leur tour transportés en Asie. Cette opération est à l’origine des plantations d’hévéas asiatique qui permettent de réduire considérablement les coûts de production. En 1913, un kilogramme de caoutchouc brésilien coûtait presque 8 francs, contre 3 francs maximum en Malaisie.

Au cours de la première guerre mondiale, les scientifiques allemands ont commencé à produire du caoutchouc synthétique brut et au cours des années 1920 et 1930 plusieurs processus de polymérisation ont été développés en Allemagne, en Union Soviétique, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les caoutchoucs synthétiques n'ont toutefois commencé à être produits à grande échelle qu'à partir de la seconde guerre mondiale. L'Europe de l'ouest et les États-Unis étaient alors coupés de leurs sources principales d'approvisionnement en caoutchouc naturel et se sont tournés vers leur industrie chimique nationale pour accroître leur capacité de production de caoutchouc synthétique.

Le caoutchouc a révolutionné les transports

C’est la révolution des transports et notamment l’invention des pneumatiques, il y a cent ans,

qui a contribué fortement à stimuler la consommation et donc la production de caoutchouc. Pour la satisfaire, toutes les plantes contenant du latex furent sollicitées (hévéa, castilloas, guayule,

maniçoba, mangabeira en Amérique ; funtumia, lianes landolphia en Afrique). Le caoutchouc va, en retour, révolutionner les transports. L’Europe invente la bicyclette d’abord chaussée. Dunlop imagine le premier pneu de vélo en 1888. Les premières voitures sans chevaux apparaissent : à vapeur, à pétrole. Elles sont équipées de pneus pleins jusqu’à ce que… Michelin invente le pneu pour automobile. Le caoutchouc atteint des prix astronomiques.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (70 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com