LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Methodologie Histoire Des Arts

Mémoire : Methodologie Histoire Des Arts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2015  •  313 Mots (2 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 2

Méthodologie de l'histoire de l'art

La mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts s’appuie sur trois éléments de l’enseignement de l’histoire des arts :

•Périodes historiques

•Domaines artistiques

•Listes de thématiques

Il parait donc normal de retrouver les réponses à ses 3 éléments dans les devoirs d'histoire de l'art. De plus les œuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : formes, techniques, significations, usages. C'est à travers ces quatre critères que nous allons étudier la statue de la liberté.

Analyse des formes

Ce critère consiste à étudier les catégories, les types, les genres, les styles artistiques, la structure ou la composition. C'est peut-être le critère le moins important en ce qui concerne la statue de la Liberté.

Analyse des techniques

Ce deuxième critère permet l'étude des matériaux, des matériels, des outils, des supports, des instruments, mais aussi des méthodes et des techniques corporelles, gestuelles, instrumentales. Ce critère prends toute sa place en ce qui concerne la statue de la Liberté.

Analyse des significations

Troisième critère dans la description d'une oeuvre, il approche les messages (émis, reçus, ou interprétés), les sens (usuel, général, particulier, les variations des sens dans le temps et l’espace), le code, le signe (signifiant / signifié), la réception, l’interprétation, le décodage et le décryptage. C'est ce critère qui sera très largement commenté pour la statue de la Liberté.

Analyse des usages

Ce dernier critère conduit à étudier la fonction, l’emploi, les catégories de destinataires et d’utilisateurs, la destination, l’utilisation, la transformation, les rejets, ou les détournements de l'oeuvre. Si cette partie est très importante, elle n'a pas besoin d'un développement particulièrement long en ce qui concerne la statue de la Liberté.

Enfin, il est important de donner son ressenti sur l'oeuvre, ce qu'elle évoque pour soi. Cette partie étant purement subjective, elle ne peut être développée ici, et pourtant il y a quand même un court texte donnant mon propre ressenti sur la statue.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com