LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie Histoire

Recherche de Documents : Méthodologie Histoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2012  •  875 Mots (4 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 4

Méthodologie Introduction Historique au droit :

Commentaire de texte :

Il s’agit d’un exercice formel et scolaire;

Faire une première lecture rapide attentive sans chercher à l’expliquer = donne une idée du sujet ( Thème, et époque ).

Faire une deuxième lecture en faisant une explication détaillée. Ca évites de rester bloquer devant le sujet ( il ne faut pas chercher à trouver un plan dès le départ ). Souligner ce qui est important ( auteur, vocabulaire ) + mise au brouillon des grandes idées relatives à ce qui a été souligné sans rédiger. Les outils sont le cours et les TD.

Il faut essayer de regrouper les idées ( couleurs différentes ) en deux idées principales ( les plus importantes ). Ces deux idées peuvent s’opposer, il peut y avoir un lien de conséquence, souvent cela correspond aussi à la chronologie, parfois la coupure est nette dans le texte. Ces idées font les I et II du commentaire. Il faut alors leur trouver des intitulés simples et grammaticalement corrects ( éviter les phrases verbales ) = une ligne voire une ligne et demi maximum.

Il faut ensuite trouver à l’intérieur de chaque partie, deux sous idées qui vont faire les sous-parties ( A et B ). Il ne faut pas qu’elles dépassent l’idée principale qui les contient. Quand on lit les intitulés du plan il faut voir apparaitre le contenu du texte ( c’est la même chose pour la dissertation ou l’on doit voir apparaitre l’essentiel du sujet ).

Dans chaque sous-partie, il faut faire deux ou trois petits paragraphes ( mais il n’y a plus de subdivisions ). Il faut aussi s’obliger à citer le texte au moins une fois; le plus simple c’est, à la fin du paragraphe mettre entre parenthèse et entre guillemet la situation = cela permet d’éviter de partir hors sujet, cela oblige à coller au texte ( Attention, il ne s’agit pas de recopier le texte + il ne faut pas copier une partie du texte sans explications = paraphrase ).

Pour le plan, sur la forme; pour les sous parties, le plus important se trouve en théorie dans le IB) et IIA) = milieu du devoir.

Souvent, on est embêter dans le IA); s’il y a un rappel historique à faire c’est ici qu’il faut le placer ( Il n’y a jamais de retour en arrière pour la chronologie du plan ). Le IIB) peut être la possibilité de faire une « conclusion », il faut alors le commencer par « Pour conclure ».

Si on décide de faire une conclusion, on écrit « Pour conclure » après le IIB) de 3 à 4 lignes. Ce ne doit pas être un résumé; mais l’idée est d’ouvrir une perspective ( poser une question pour l’avenir ).

Toujours sur la forme, après le I - il y a un chapeau qui est l’annonce des sous-parties ( obligatoire ) il en faut aussi un sous le II -. De plus des transitions entre chaque sous parties ( moins important ).

L’introduction va toujours du plus général au plus particulier. Dans l’introduction qui doit faire environ une page et demi ( 20% du devoir ).

Pas indispensable = la phrase d’accroche ( qui est souvent n’importe quoi ).

Première chose, présenter le document « le texte a commenté est un

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com