LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Met 2100 recommandation

Cours : Met 2100 recommandation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2018  •  Cours  •  957 Mots (4 Pages)  •  477 Vues

Page 1 sur 4

Problématique

Manque de motivation des collaborateurs, principalement en raison de l’absence ou rareté de perspectives d’évolution / de plans de carrière.

Les Facteurs clés de la motivation au travail(communément admis)

- avoir un bon salaire
- trouver l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle
- exercer un métier passionnant
- travailler dans atmosphère conviviale
- progresser et apprendre
- être dans un environnement authentique

Recommandation

 Actionner les leviers nécessaires pour offrir des éléments de motivation en dehors du salaire, qui est aujourd’hui plus un élément de satisfaction que de motivation.

  1. Donner du Sens : le manager doit communiquer une vision, donner une direction, du sens à ce qu'il demande à ses agents puis les décliner en projets clairs et compréhensibles afin de les faire réagir, d'obtenir leur adhésion et les inciter à se positionner. Respectez les résistances. Apprenez à être ferme sur les enjeux et les "cadre" et souple sur les procédés.
  2. Etre en adéquation avec les valeurs de service public : La valeur numéro un des agents de la fonction publique repose avant tout sur le principe de "SERVICE" public. Ce service doit être soutenu par des valeurs partagées. De nos jours, une valeur (confiance, justice, honnêteté...) est plus forte qu'une règle, d'autant plus dans un environnement en perpétuel changement comme c'est le cas dans la fonction publique depuis quelques années.
    Les principales causes de démotivation résident dans l'inadéquation entre les valeurs d'une personne et de son environnement (considéré parfois comme injuste, inéquitable...). Invitez votre agent à réfléchir sur ces inadéquations, explorer ce que vous pouvez faire évoluer dans vos pratiques et amenez l'agent à se positionner lorsqu'aucune évolution n'est possible. S'il n'est pas toujours possible de motiver il importe de ne pas démotiver, ce qui est différent.
  1. Prendre du Plaisir : le désir de travailler est souvent lié au plaisir que procure la réalisation de l'activité. Il convient à présent d'inviter chaque agent à identifier les activités qu'il aime réaliser de manière à valoriser ses points forts et l'affecter sur des missions qu'il mènera avec facilité, plaisir et succès. Seul l'agent est capable de ressentir le plaisir que lui provoque un travail.

Les leviers

1.Proposer de la Formation continue ( soft skills et hard skills)

-En leur offrant des formations en soft skills, cela permet d’améliorer leur épanouissement sur le plan professionnel et personnel ;

-En renforçant l’employabilité des salariés, la formation professionnelle développe aussi leur adaptabilité et devient un facteur essentiel pour réussir le changement dans l’entreprise Plus adaptés à leur métier, les salariés sont aussi plus motivés dans l’exercice de celui-ci après être passés par une formation.

2. Développer la communication interne bottom-top pour produire de l’engagement / améliorer la cohésion des équipes (magazine interne/ itranet/ Tableau d’affichage/team building/ jeu concours/convention/ séminaire/ événement/sport…)

       - Le rôle de la communication interne d’une entreprise est primordial ! Elle permet le partage des valeurs, la circulation des messages, la motivation des salariés et un contact bénéfique avec ces derniers. Il faut l’instaurer de la façon que vous souhaitez, mais de telle sorte à ce qu’elle soit le plus efficace possible.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (95.8 Kb)   docx (300.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com