LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing sectoriel des marchés

Compte Rendu : Marketing sectoriel des marchés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  1 313 Mots (6 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 6

Marketing sectoriel des marchés

Volet 1 : rappel la distribution

A) Vue d’ensemble de la grande distribution

Déf :

La grande distribution est l’ensemble des activités réalisées par le distribuer à partir du moment ou les produits sont finis jusqu'à ce qu’ils soient en possession du consommateur final et prêts à être consommés au lieu, au moment et sous les formes, quantités correspondantes aux besoins.

Ainsi la gd n’est pas seulement limitée à la vente de produit mais elle regroupe le transport des produits, leur stockage, la mise en place, la vente et le SAV. Le distributeur doit amener le produit du producteur au consommateur mais surtout comprendre les besoins et lui amener le produit qu’il veut.

En France, il existe certaines conditions qui ont favorisés le développement de la gd :

- augmentation nombre de voiture chez les particuliers car avec une seule victoire, on peut acheter en grande quantité ainsi qu’en périphérie

- le développement du travail des femmes car elles peuvent aller qu’une fois par semaine faire des courses au lieu de tous les jours

- le développement de l’équipement des ménages en appareils électroménagers qui permettent de stocker en grande quantité

- Augmentation du PA durant les 30 glorieuses permet de consommer en masse

Historique :

1852 : création des grands magasins « le bon marché ». C’est le plus grand magasin du monde avec le plus grand nombre de produit avec les prix affichés.

1927 : création des magasins populaires, plus petits, moins cher et avec un rayon alimentaire plus grand. Une période de crise prend place en 1929, avec l’augmentation du chômage, la baisse du pouvoir d’achat, une baisse de la conso et donc les magasins populaires sont crées.

1949 : début activité Edouard Leclerc

1954 : apparition du système GSS

1963 : création du premier hypermarché par carrefour

1976 : Michel Leclerq ouvre la première grande surface d’articles de sport en libre service

1980 : Gros développement des GSS avec la Fnac, Darty, Conforama

1988 : apparition du Hard Discount sous l’enseigne Aldi. Ils proposent des prix très très bras. Grâce à des coûts de fonctionnement faible.

1990 : les groupes ont de nouvelles stratégies orientées vers le client et la fidélisation des clients.

1995 : Premières ventes sur internet

A) Caractéristiques des circuits de distribution

Pour faire parvenir le produit au conso, il faut accomplir certain nombre de fonctions : transport, stockage, fractionnement….Celles ci peuvent être assumées soit par le producteur, soit par les intermédiaires.

Dans le second cas, le produit va suivre un parcours plus ou moins long : le canal de distribution. L’ensemble des canaux utilisés pour distribuer un produit s’appelle le circuit de distribution.

Plusieurs types de commerces existent : les commerces intégrés ou succursalistes, associé ou indépendants.

Les commerces intégrés regroupent plusieurs magasins reliés à un siége qui prend toutes les décision stratégiques. Les succursales sont gérés par des salariés qui appliquent les décisions du siège .Les fonctions d’achat et référencement sont centralisés au siège. Il existe de nombreuses formes de commerces intégrés en France :

- Grands magasins (lafayette, printemps)

- Les magasins populaires (Monoprix)

- Le HD ( Lidl, Aldi..°

- Les grandes surfaces (GMS et GSS)

- Les magasins d’usines (quai des marques)

- Les magasins à succursale multiples (casino)

Les commerces associés : un groupement de commerçant indépendant pour optimiser la commercialisation et la communication des produits vendus. Le commerce associé peut prendre deux formes : le groupement de détaillants et la franchise.

-Le groupement de détaillants apport les outils en termes de gestion, d’achat de management pour développer la performance des PDV. Les responsables de PDV ne sont pas des salariés, ils sont indépendants, propriétaires, et ont une liberté d’action juridique et financière). Des entreprises comme leclerc ou intermarché fonctionnent en groupement de détaillants.

- La franchise : technique de distribution reposant sur la collaboration entre le franchiseur (propriétaire de la marque) et la franchise (commercants indépendants). Le franchiseur accorde le droit aux fracnhisés d’exploiter le concept de franchise moyennant un droit d’entrée et des redevances (un % du CA). Il apporte en contrepartie son savoir-faire, une assistante technique, et se consacre au développement du concept et a la pub du réseau. La franchise concerne : optique, restauration, beauté. Les franchisés ne sont pas salariés, ils sont indépendants mais doivent respecter le concept et la

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (106.9 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com