LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing digital

Fiche : Marketing digital. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2021  •  Fiche  •  1 531 Mots (7 Pages)  •  244 Vues

Page 1 sur 7

Le Marketing digital

[pic 1]

Sommaire

Sommaire        2

A.Définition        2

B.Avantages        2

C.Les tactiques du marketing digital        3

D.Pour quelles entreprises ?        6

E.Exemples        7

A.Définition

Avec l’explosion du digital dans les vingt dernières années, la notion de marketing digital s’est largement étendue.  

Avant de définir le terme de marketing digital, nous devons établir ce qu’est le marketing .

Le marketing est une action qui permet de faire connaître des produits ou services afin de faire accroître la visibilité, aujourd’hui il faut aller à la rencontre du consommateur là où il passe le plus clair de son temps : sur internet . Ainsi, le marketing digital représente l’ensemble des actions marketing en ligne pour entrer en contact avec les clients .

B. Avantages

De nos jours les entreprises font toutes du marketing digital et font même appel à des sociétés de marketing digital . En effet, le marketing digital offre un grand nombre d’avantages , comme présentés sur la diapositive n°4 du fichier PowerPoint :

  • Facilite le contact direct avec les clients.
  • Grâce aux informations obtenues sur les consommateurs , il permet d’adapter l’offre et la technique de marketing qui correspond à leur profil.
  • Permet une réduction des coûts et du budget  d’une boutique ou de frais publicitaires par exemple .
  • Il permet à l’entreprise d’être disponible 24h/24 et donc d’augmenter sa productivité.
  • L’ouverture à l’international est facilitée.
  • Analyse des performances de l’entreprise plus précise et en temps réel grâce aux logiciels d’analytics web  ( ex: analyse des KPI ) .
  • Permet de détecter les leads et ainsi de se démarquer de la concurrence grâce à une stratégie adaptée .

C. Les tactiques du marketing digital

  1. Le référencement sur les moteurs de recherche (SEO et SOA ) .

Le référencement Web est indispensable pour augmenter le trafic sur un site, ainsi un bon référencement permet de se placer dans les premiers liens sur les moteurs de recherches.

La notion de SEO et SOA englobe les action prises pour augmenter le trafic sur un site. Il existe deux méthodes de référencement :

  • le référencement naturel : en agrémentant le site de contenu pertinent et en utilisant des mots-clés que les utilisateurs vont avoir tendance à chercher.
  • le référencement payant:  qui correspond à l’achat de publicités .

Le SEO , désigne les techniques de référencement naturel, le SOA  lui désigne les méthodes de référencement payant . Cependant , le SOA permet une économie de temps mais ne se suffit pas à lui-même.

  1. Marketing sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux permettent d’augmenter le trafic vers le site, pour qu’un marketing digital soit efficace , il faut qu’il emploie une technique de marketing sur les réseaux sociaux. Cette tactique permet de :

  • Augmenter la visibilité de l’entreprise.
  • Améliorer la communication avec les clients .
  • Réduire les coûts marketing.
  • Approfondir la connaissance des clients.
  • générer de la confiance et de la crédibilité.

  1. E-Mail Marketing .

Les entreprises utilisent l'e-mail marketing pour communiquer avec leurs audiences. L'e-mail sert à promouvoir du contenu, des offres spéciales et des événements, et à rediriger les contacts vers le site web de l'entreprise.

Les boîtes mails de nos jours sont toutes munies d'un bloqueur automatique , qui redirige la plupart des e-mails marketing dans les spam, mais la technique d'e-mail marketing n'est pas moins utilisée.

  1. Inbound Marketing .

Ensemble des stratégies de création de contenue permettant d’attirer une personne vers son site.

Les avantages de ce marketing sont sa rentabilité, sa durabilité et son aide à la construction d’une autorité ainsi que d’une image de marque.

  1. Le marketing de contenu.

Cette stratégie consiste à la création de contenues de tout type qui seront par la suite diffusés, avec en objectif primaire d'agrandir son nombre de leads, clients et sa communauté.

C’est une stratégie aujourd'hui incontournable et largement répandu, mais qui nécessite une étude des différents paramètres principaux qui sont :

La cible, le lieu de diffusion, la nature du contenu et le moment de diffusion

Tous ces points doivent être pris en compte et être cohérent entre eux, au risque d’avoir l’effet inverse de celui attendu

Lorsque ces facteurs ne sont pas bien étudiés, il arrive que le contenu créé fasse naître une polémique. Néanmoins, il est souvent arrivé que cette polémique soit toujours bénéfique à la marque car elle fait massivement parler d'elle. "Bad buzz is still buzz"

  1. Le Marketing d’affiliation .

En échange d’une contrepartie quelconque, une marque va pouvoir s’affilier à d’autres personnes/marques, ayant une certaine notoriété et influence.

Toutefois, il faut prêter attention à ce que cette affiliation soit rentable, elle nécessite donc un suivis .

Ainsi, l’affilié peut être rémunéré selon différents critères, le nombre de ventes qu’il a permis, de clique, de leads ajoutés ...

Avec l’essor des “influenceurs” sur les réseaux sociaux, le marketing d’affiliation est aujourd’hui de plus en plus courant et bénéfique pour certains domaines d’activité.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (681.2 Kb)   docx (947.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com