LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing Visuel

Note de Recherches : Marketing Visuel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2013  •  5 568 Mots (23 Pages)  •  970 Vues

Page 1 sur 23

Introduction :

 Marketing sensoriel

 Le visuel comme pilier du Marketing Sensoriel

Historique et Evolution :

 Introduction de la vidéo

 facteurs d’évolutions

 Apport d’Abraham Maslow

Contribution du visuel dans le marketing sensoriel

 Définitions et Objectifs

Les éléments du Marketing Visuel :

 Les couleurs :

• Importance des couleurs.

• Fonction des couleurs chaudes et froides

 l’intensité

 la forme

 la lumière

Comment le consommateur sélectionne l'information ??

 Une image beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

 Les circuits de traitement de l'information chez l'homme.

 Une attention sélective qui guide le regard.

Les méthodes du Marketing Visuel :

 Eye tracking

 Autres méthodes

L’influence du marketing sur le comportement du consommateur :

 Tableau des comportements physiques des consommateurs

Avantages et limites

Exemples

Etude de cas

Conclusion

Introduction :

Nous entendons de plus en plus souvent parler du marketing sensoriel sans savoir ce que cela signifie exactement.

Lorsque nous passons devant une boulangerie et que nous sentons une odeur de viennoiserie, même si cela provoque en nous une envie, nous avons l’impression d’être manipulé.

Or le marketing sensoriel n’est pas une manipulation. Il a pour objet de solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur pour le séduire en accroissant son bien être.

De nos jours, les clients sont à la recherche de plaisir, de rêves, d’émotions et de sensations fortes. Nous achetons une sensation et non plus un produit. C’est pour cela que le marketing sensoriel peut permettre aux entreprises de se différencier par rapport à ses concurrents.

L’objectif du marketing sensoriel est de différencier un produit, en mettant en valeur ses qualités.

Dans le marketing sensoriel, les cinq sens sont étroitement liés. C’est pour cela qu’à l’aide de ce schéma ci-dessous, nous allons tenter de mettre en relief ces différentes corrélations.

Pour comprendre l’importance de la congruence dans le marketing sensoriel il faut expliquer les rapports entre les différents sens.

Il y a relation entre :

• le visuel et le gustatif : la vue va nous donner envie de goûter un aliment. Et à l’inverse si nous mangeons un aliment à base de fraise par exemple, nous visualiserons une fraise.

• le visuel et l’olfactif : la couleur jaune aura une odeur de citron et une couleur verte de menthe. Nous ne comprendrions pas le jaune avec une odeur de menthe et vice versa.

• le gustatif et l’olfactif : c’est le principe de la rétro-olfaction, nous n’avons aucune saveur distincte si l’on mange un produit avec le nez bouché. Et à l’inverse une odeur de pain chaud peut nous déclencher l’envie de consommer

• le gustatif et le tactile : il y a une relation en bouche, nous pouvons ainsi manger un aliment tendre, cela fait appel au sens tactile

• le tactile et l’auditif : toujours relatif à un aliment par exemple, nous entendrons le croustillant d’une croûte de pain lors de la mastication.

Et comme La vue fut le premier sens sollicité et constituait une première approche du marketing sensoriel, nous essayerons dans cet exposé de vous expliquer encore plus ce concept et son influence sur le comportement du consommateur.

Pour ce faire, nous allons traiter dans la première partie l’historique et les origines du marketing visuel, ensuite nous allons définir ce concept, déterminer son champs d’application.

Dans une deuxième partie, nous allons expliquer les éléments du Marketing Visuel, les méthodes utilisées par le consommateur pour traiter l’information ainsi que celles du marketing visuel, ensuite nous traiterons l’influence de ce marketing sur le comportement du consommateur illustré par des exemples et une étude de cas.

1. Historique et Evolution :

 Historique et évolution :

Depuis les années 1960, la vue a été grandement étudiée et sollicitée. Elle représente le sens le plus stimulé par l’environnement : 80 % des informations parviennent à l’homme par l’entremise de la vue. Les entreprises ont rapidement compris que le choix des stimuli visuels, tels que la couleur et la forme, lors de la création d’un produit, de l’aménagement d’un point de vente, du montage d’un stand ou de la réalisation d’une campagne publicitaire, peut jouer sur l’attrait pour les marchandises et ainsi susciter des comportements favorables à l’entreprise (ex. : l’achat du produit ou du service).

Aujourd’hui, les applications du marketing visuel se sont étendues et les entreprises portent désormais une attention particulière aux reflets, aux motifs, à la brillance, à la transparence et à la texture dans la communication et la traduction de leur positionnement par le logo, la typographie et les emballages.

 Introduction de la vidéo :

L’utilisation de la vidéo constitue l’application la plus récente de la technologie en marketing visuel. Qu’elle soit l’élément central d’une campagne de communication ou un élément renforçant l’atmosphère d’un commerce,

...

Télécharger au format  txt (35.7 Kb)   pdf (394.9 Kb)   docx (25.1 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com